Les exigences démesurées d’Apple envers ses revendeurs
Hier, le quotidien suisse « Le Matin » publiait une enquête sur les conditions techniques imposés aux vendeurs des échoppes Apple qui ne sont pas des Apple Store mais des APR (Apple Premium Resseler). On y apprend que de la hauteur du plafond au choix des meubles, Cupertino contrôle chaque détail de ces magasins où s’écoulent ses produits. Depuis plusieurs années, nombre de vendeurs estiment que les volontés d’Apple sont exagérées.
Le journaliste prend l’exemple d’un magasin de Genève qui vient de rouvrir après 4 semaines de travaux. «Le plus gros du chantier a consisté à modifier la hauteur du plafond», souligne le gérant de l’entreprise. C’est Apple qui a imposé de rehausser la hauteur du plafond, afin que les Mac soient vendus dans un local de 2,75 mètres de haut, au centimètre près.
Le saviez vous ?
Une fois que le local d’une superficie minimale requise est trouvé par un investisseur, les plans de la boutique doivent nécessairement être envoyées à Apple à Cupertino pour la société, ou plutôt ses architectes, décident de l’agencement du magasin, de la nature des meubles à utiliser, etc. Dès lors, le propriétaire doit passer ses commandes de mobiliers en Allemagne, auprès de l’entreprise Dula, seule autorisée à fabriquer les meubles pour Apple.
Un document interne de 102 pages, classé confidentiel et auquel «Le Matin Dimanche» a eu accès, souligne un nombre impressionnant de spécificités à respecter. Du positionnement des pancartes de prix, à l’ordre de placement des produits, rien n’est laissé au hasard. A ce titre, l’iMac doit se trouver à 37 centimètres du bord de la table, son clavier à 12 centimètres… Mieux vaut respecter ces obligations car plusieurs fois par an, des employés de Cupertino se rendent à l’improviste chez ces APR et mesure (règle à l’appui) les fameuses dimensions, l’intensité d’éclairage, etc. Si le revendeur a bien respecté tout cela, ses marges seront confortable, sinon il ne pourra s’en prendre qu’à lui-même… Le plus fou est que les propriétaires des lieux ne sont pas des franchisés mais des entrepreneurs indépendants.
Pour Alexandre Robert-Tissot, «Apple fixe des règles dont le but est d’améliorer l’expérience des clients. Ensuite, soit on accepte de jouer le jeu, comme moi, soit on fait autre chose. Personne n’est obligé de signer pour devenir APR.»«Le succès d’Apple montre que cela fonctionne», explique le directeur Angelo Müller.
Reste que de nombreux APR reproche à Apple de s’être longtemps reposé sur eux pour se faire connaître et de les laisser à l’abandon depuis que la firme a développer son propre réseau d’Apple Store. «Au début des années 2000, la marque s’est beaucoup reposée sur son réseau de revendeurs agréés. A l’époque, il n’y avait ni Apple Store, ni magasin en ligne. Aujourd’hui, ils nous essorent et, comme coup de grâce, débarquent avec leurs propres magasins, plus grands et mieux approvisionnés», explique l’un d’entre eux.
Notons qu’en France, le plus gros revendeur APR du pays, eBizcuss, a récemment décidé de porter plainte contre Apple pour concurrence déloyale.
Source | Le Matin
Vive la dictature apple !
Hé oui… La est toute la différence entre Apple et toute autre marque…
Allez comparer le store.apple.com à tout autre store en ligne; et vous verrez toute la différence dans le bordel que sont les autres stores…
C’est pareil dans les vrais magasins donc.
Ce n’est pas nouveau. Ayant travaillé pour un APR puis en Applestore, le changement reste minime entre les deux… (en condition)
houa j’ai dejas lu des truc debille mais la ça prône le sommet
personne les forces a vendre du Apple…
Ils poussent sans doute le bouchon mais qui peut leur reprocher? Leur souci de la perfection est certes exagéré mais cela les a mené au sommet! De mon point de vue, on est jamais trop maniaque et le travail bien fait mérite toujours d’être recompensé
c’est sur qu’un mac do ne suis pas ces memes regles, un domino’s pizza non plus.. etc…
Apres Apple ,e la jamais caché, ils font dans haut de gamme super tylé, donc si leur magasin n’est pas stylé…
Qu’est ce qu’il ne faut pas lire comme anerie.
Tu dois etre bien jeunot pour ecrire ca! Mc Donald a un cahier des charges extrêmement poussé.
Un hasard si tout les Mc Do se ressemblent en tout points de vue?
Un hasard si un Big Mac a Paris, a Bougoles les pains, ou a New York a le meme gout?
Le temps de cuisson a la seconde pres de chaque aliment est calculé, le temps de conservation, quand les employés doivent se laver les mains, …..
Mc Do a le merite d’etre clair au depart avec ses franchisés, pas comme Apple qui aurait mis la clé sous la porte sans ses revendeurs, et qui aujourd’hui, se fout royalement de leurs gueules, juste pour un peu plus de pognon. Apple est devenu pire que Microsoft dans les années 2000.
L’APPLESTORE elle est le reflet d’Apple aujourd’hui:
– Je prend 30% de commission sur tout.
– Je laisse les applications arnaque sans aucun probleme.
– Je laisse les faux gratuits dans la categorie gratuit
– Je ne rembourse pas, meme si c’est une arnaque
– La seule chose qui m’importe : je trie les applis qui laissent plus de liberté a l’utilisateur, car elles l’eloignent de mon controle. (Vous savez ces applications qui finissent sur Cydia…)
Think Different c’etait il y a bien longtemps!
Quand au haut de gamme d’Apple, le style, sa perfection, et tout ce qu’on vous fait croire, il n’y a qu’a voir le problème d’antenne a la sortie du 4S, et comment ont été indemnisé ceux qui le possedent
@ Chris…enfin quelqu’un qui a tout compris ici!!! J’ai l’impression en lisant certains d’être dans la quatrième dimension tant les commentaires sont stupides! Bandes de moutons!
@Alain
Moi aussi je n’en ai pas cru mes yeux en lisant les commentaires!
J’etais pro Apple il y a 6/7 ans, mais je suis vite redescendu en les voyant agir!
1/ Des iOS avec des applis natives inutiles pour beaucoup et non supprimables (bourse, meteo, et j’en passe…) .
Fallait oser mettre l’Appli Kiosque en fondamentale du telephone (non deplacable meme dans un dossier, contrairement a « reglages » ou meme « telephone »).
Petit rappel, vous ne trouverez meme pas de presse francaise dans Kiosque car la politique de 30% d’Apple a été refusé categoriquement par la presse francaise, mais on se tape l’appli quand meme.
Sans parler de l’impossibilité de downgrader, d’utiliser le bluetooth avec d’autres machines, etc, etc, etc!
2/ OS X qui ne prend plus en compte les anciennes machines. Lion qui vire les power PC et le Lion Mountain qui ne fonctionnera meme pas avec des machines de moins de 3 ans….
3/ L’AppleStore et sa politique incroyable
4/ Et pour finir, couler les sociétés qui les ont epaulés alors qu’ils allaient mettre la clé sous la porte.
Bref si vous voulez d’autres exemples, demandez vous pourquoi l’avi n’est toujours pas pris en compte par iTunes (pour l’AppleTV certainement….)
Mais ils ont le merite d’investir enormement dans le marketing, et tous les moutons suivent!
Certains lisent meme la biographie de Steve Job….. pourquoi pas celle du PDG de Leclerc? C’est a la limite de la secte. Mac c’est stylé, alors on est stylé quand on a un mac, c’est ca? On est fort quand on a un Pit, ou c’est le Pit qui est fort? On est beau quand on a une Porsche ou c’est la Porsche qui est une belle voiture.
Arretez de vous identifier a vos produits et ouvrez les yeux sur leur politique deguelasse qui me rappelle Microsoft a son apogé…en pire!
Incroyable, je trouve que vous puissiez défendre apple sur ce coup là…
Moi j’ai le sentiment qu’ils ne cherchent qu’une chose limité le nombre de concurrents potentiels de leur propre store…
Et je suis pas persuadé que cela serve notre intérêt…
Comme ca on sait pourquoi c’est aussi cher …
Ché pa, ché plus. Apple a-t il imposé ces normes un flingue à la main? Qu’est ce que les APR risquent réellement s’ils desobéissent. Pour les appros, Apple fait-il réellement ça pour les étouffer? C pas très clair tout ça. Il le semble que les apples store ont aussi subi les mêmes contraintes que les apr, ils étaient même en rupture de stock en iphone4. Ne serait-ce pas les APR qui veulent absolument supprimer les applestore qui leur font de l’ombre?
Méfions-nous de ce qui se dit à la télé, apple n’est sûrement pas tout blanc, et les apr non plus.
@toudou
lol!!!
comment peut on faire de tels commentaires sans connaitre les tenants et aboutissants????
non apple ne vient pas avec un « glock » à la main, mais avec d’ autres armes, l abus de position dominante, la marge, la concurrence deloyale, en detournant la clientele, en ne livrant pas, ou en se reservant des produits phares pour recuperer la clientele uniquement dans leurs apple store, en faisant des controles sur le marchandising et en envoyant des « clients mysteres » qui cochent des cases preremplies par apple sur lequel ils sont juge et partie, et en penalisant tout le temps des jugements detournés, sur les marges……,en ne faisant pas les memes conditions sur les remises educations et en ne demandant pas les memes justificatifs, et on en passe….
les memes contraintes dans les applestores, relol, vous croyez qu ils s enlevent de la marge (+ de 40% contre 9% dans un APR) quand les Schtroumpfs se gauffrent, ou qu un clavier n est pas à 12cm du bord de la table, ou dans un controle marchandising qu un produit manque parceque apple ne le livre pas…
arretez de défendre l indéfendable, ce sont des pirates sans foi ni loi !!!!!
J imagine deja les commentaires qui feront suites au mien!!! J ai un galaxy s depuis 4 ans je l ai laisse tomber des dizaines et des dizaines de fois de ma hauteur ecran face contre terre sur toutes les surfaces possibles, RIEN, pas une rayure, vous pouvez en dire autant pour les iphone???? Je telecharge toutes les appli que je veux gratos, je transfere de mon tel a mon galaxy tab tout ce que je veux facilement que se soit avec une carte sd, une usb bref rien de plus simple qu un samsung, le traitement de texte du galaxy tab est top, tout est facile rapide gratuit et solide. Je telecharge des films sur mon pc je mets ca sur ma clé usb et hop sur ma tablette. Itune est un casse tete sans nom combien arrive a transferer des contenus de leur iphone vers ipad ou pc vers ipad ou inversement , il y en a tres tres peu.qu apple soit chic ok mais le chic et le pratique sont souvent totalement incompatible. Le pire c est que vous ne parlez que des iphone alors que le must chez apple reste avant tout les ordinateurs mais le probleme c est qu une personne lambda ne parle des ordi parce qu elles n en n ont pas c est hors de prix