Décidément, RIM est dans une bien mauvaise passe. La société canadienne à l’origine des mobiles BlackBerry ne peut visiblement plus compter sur la fidélité de Canadiens envers ses produits locaux pour faire face à la concurrence. En effet, une récente étude montre qu’en 2011, ont acheté plus d’iPhone que de BlackBerry.


2,85 millions d’iPhone ont été vendus contre 2,08 millions de BlackBerry. Signe des temps, RIM avait vendus 500 000 BlackBerry de plus qu’Apple en 2010. Du côté de l’Amérique du sud, continent sur lequel l’iPhone peine à s’imposer pour des raisons de taxes, les BlackBerry se vendent nettement mieux. 10,6 millions d’unités ont été vendues en 2011 dans cette zone géographique du globe, contre 2,1 millions d’iPhone.

De la même manière, si aux États-Unis, de nombreuses grosses entreprises (publiques et privées) ont abandonné RIM pour Apple, les administration et les banques canadiennes sont toujours autant attachées aux produits BlackBerry. Reste que si RIM veut survivre, la firme ne doit pas compter uniquement sur ces quelques exceptions…

Source | Bloomberg