Il fallait s’y attendre : face aux dernières affaires de hold up de données personnelles par des applications iOS et en réponse à la grogne des autorités européennes et américaines, Apple a décidé de rejeter les applications qui utilisent le numéro UDID (alias le code unique permettant de savoir de quel matériel il s’agit) à des fins commerciales.


Le bât blesse en ce sens que ce numéro UDID permet de « tracer » les habitudes d’un utilisateurs d’iPhone (ou iPod & iPad). Dès lors les éditeurs d’applications peu scrupuleux peuvent adapter le contenu publicitaire en ciblant l’utilisateur… En revanche, sans connaissance de cet identifiant, la publicité insérée dans les applications par les régies publicitaires seront nettement moins ciblées…

Parmi les éditeurs utilisant l’UDID, on retrouve Fluik, dont les dernières applis/mise à jour d’applis ont été rejetées. Ce dernier utilisait allègrement ce système pour distiller la publicité d’une manière non approuvées par Apple. Il faut dire que la Pomme propose son propre système de régie publicitaire (iAd…).

L’air de rien, se faisant Apple défend les utilisateurs de ses produits en ce qui concerne la protection des données, à des fins sûrement commerciales et d’image, mais tout de même plutôt dans le bon sens…!

Notez qu’iPhoneAddict.fr via son application iAddict (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) n’enregistre pas les UDID. Pour le Push c’est l’UUID qui est enregistré, c’est-à-dire le remplacement du UDID, lequel garantie une totale sécurité des informations privées.

Source | TechCrunch Via Business Mobile