L’un des arguments de vente du nouvel iPad, c’est hormis son écran Retina, sa connectivité 4G. Manque de bol, dans de nombreux pays, soit la 4G n’est pas disponible (même dans ses versions les moins sophistiquées), soit la puce utilisée par Apple n’est pas compatible avec les réseaux locaux. C’est ainsi que l’Australie, par la voix de l’Australian Competition and Consumer Commission a décidé d’intenter une action devant la cour fédérale de Melbourne en défendant que l’argument publicitaire d’Apple sur la 4G est mensonger, étant donné que la tablette ne peut pas se connecter aux réseaux 4G du pays des Kangourous, (et en France aussi d’ailleurs).


« Les publicités sont trompeuses. Apple vante sa tablette comme capable de se connecter en 4G alors que ce n’est pas le cas en Australie », explique l’ACCC. L’ACC qui demande donc une injonction contre Cupertino, des sanctions financière, mais aussi évidemment la correction de ses pages de publicités et le remboursement des clients qui s’estimeraient trompés.

Il est vrai qu’il est étonnant de constater que sur le site français de la marque à la Pomme on retrouve ce texte :

« La connectivité 4G LTE est uniquement prise en charge sur les réseaux AT&T et Verizon aux États-Unis et sur les réseaux Bell, Rogers et Telus au Canada. Forfaits de données vendus séparément. Consultez votre opérateur pour en savoir plus. » (notez que cette information est contenu dans un paragraphe « petit (2) », bien après l’encart dédié à la vitesse de connexion 4G…

En Australie voici le même passage :


Effectivement, Apple pratique une publicité mensongère puisqu’aucun des 3 opérateurs nationaux cités ne propose la 4G compatible avec l’Pad de troisième génération. Apple risque bien de se casser les dents sont cette affaire si l’ACCC pousse sa démarche jusqu’au bout…

Source | acc.gov