Greenpeace malmène Apple au sujet de son Cloud écolo
Pauvre Pomme californienne. La firme de Cupertino a beau faire des gesticulations dans tous les sens pour faire mine de se mettre au vert, Greenpeace estime toujours qu’elle est un mauvais élève parmi les entreprises qui se disent écolo (et qui ne le sont pas!). Selon une nouvelle étude portant sur les infrastructures servant au Cloud, Apple, Microsoft et Amazon sont les entreprises ayant le plus recours aux énergies fossiles pour alimenter leurs fermes de serveurs. Leur « attitude est rétrograde puisqu’elles choisissant d’alimenter leurs data center avec de l’électricité issue du charbon » estime Greenpeace.
Et pourtant, ce n’est pas faute pour Apple d’avoir opté pour des panneaux solaires alimentant le Data-Center de Maiden (sauf que que les panneau ne fournissent qu’une dizaine de pour-cent d’énergie à l’infrastructure…). Greenpeace n’en tient pas compte puisque les 2 parcs ne sont pas encore en activité, mais nul doute qu’avec un approvisionnement aussi faible, la note ne devrait pas être meilleure après leur lancement. Les bons élèves sont Google, Yahoo! et Facebook. Notez que services de cloud, dont la quantité de données devrait être multipliée par 50 d’ici à 2020, sont consommateur de charbon, une énergie fossile dans le collimateur de nombre d’associations dans le monde.
Source | Apple Insider
Peace and love!
Non je deconne!
Avec tout le fric qu’ils se font, ils pourraient vraiment faire un effort de ce côté là quand même. Ça ne leur coûterait pas grand chose.
+99999999
En même temps presque tous les serveurs qui font tourner internet fonctionne comme ça alors pourquoi critiquer apple…
+1
sauf que si les bons élèves sont Google, Yahoo et Facebook, et bien Apple peut faire comme eux voire mieux vu la réserve de cash qu’ils ont
Juste pour me faire une idée il y grosso modo combiens de TeraBit dans un data center ?
C’est pas parce que ce ne sont pas les seuls qu’il ne faut pas les critiquer ! J’aime leur produit mais c’est une honte. Il faut faire payer les plus gros pour que tout le monde comprenne parce que l’homme est con.
Que Greenpeace s’intéresse aux data center c’est bien. Mais l’ONG devrait aussi prendre en compte les économies d’énergie générées par les data center car, c’est de loin la méthode la plus efficace pour réduire leur empreinte écologique.
A trop se focaliser sur les gaz à effet de serre, on finit par passer à côté de la problématique. Alimenter son data center avec de l’électricité issue de sources primaires renouvelables : tout le monde peut le faire depuis des années grâce aux certificats EECS / RECS. Voir : http://www.greenit.fr/tag/recs.
En revanche, les économies d’énergie sont plus difficiles à obtenir.