Apple Store du louvreSelon l’AFP, le premier Apple Store français ouvrira finalement ses portes le 7 novembre prochain, dans la galerie commerciale du Carrousel du Louvre. L’enseigne Apple devrait occuper 700 mètres carrés, répartis sur deux niveaux, et entrainer la création de quelque 130 emplois. Le premier étage devrait abriter les principaux produits de la marque : Mac, iPhone, iPod, tandis que le second sera dévolu aux services.

Ce premier Apple Store français devrait être rapidement suivi par l’ouverture d’un deuxième magasin dans le sud de la France, à Montpellier. Un troisième serait également prévu pour début 2010 dans le quartier de l’Opéra Garnier, à Paris.

Au niveau international, l’Apple Store du Louvre sera la 277e enseigne ouverte par la marque. Le fabricant, qui a déjà ouvert des points de vente en Angleterre, en Allemagne ou en Suisse, comble ainsi son retard en France.

Tous similaires dans la forme, les Apple Store offrent de larges espaces de démonstration, avec des machines connectées à Internet en libre service. Elles sont généralement assorties d’une armée de vendeurs, jeunes et affables, chargés de faire valoir aux yeux des visiteurs les vertus des produits frappés d’une pomme.

Pour le lancement de ce premier flagship parisien, Apple n’aurait d’ailleurs rien laissé au hasard. De la même façon que le lancement de l’iPhone avait donné lieu à des files d’attente devant les rares boutiques achalandées, l’ouverture de l’Apple Store du Carrousel du Louvre devrait rassembler une foule d’amateurs désireux de compter parmi les premiers à entrer dans le magasin.

Vaisseaux emblématiques de la puissance commerciale d’Apple, les Apple Store sont également de très lucratives machines à cash. En 2008, le plus important d’entre eux, situé sur la 5th Avenue à New York, aurait ainsi contribué au chiffre d’affaires de la firme de Cupertino à hauteur de 440 millions de dollars.