Cela fait quelques semaines que la pression de Greenpeace à l’endroit d’Apple s’accentue. Après avoir ralenti le passage d’un train d’approvisionnement en charbon du Data-center de Maiden en Caroline du Nord, l’ONG s’est attaquée ce matin à l’Apple Store du Louvre, à coups d’affiches et de ballons noir gonflés à l’hélium. 


La dizaine de militants a déployé une banderole sur laquelle était écrite : « Apple innovant. Mais pas sur le charbon« , en a profité pour distribuer des tracts et lacher 400 ballons dans la gallerie marchande. Les fameux ballons avaient pour objectif de sensibiliser sur les émissions de charbon « qui permettre de faire fonctionner son iCloud« .

L’association demande à Apple « de ne pas de contenter de faire du greenwashing et de se montrer véritablement innovantes en se tournant vers des énergies propres et d’avenir« , notamment en « choisissant des lieux d’implantation qui leur permettent d’avoir accès directement à des énergies propres pour leurs data centers« , mais aussi en « en exigeant de leurs fournisseurs d’électricité, dont elles sont des clients locaux très importants, qu’ils stoppent leurs investissements dans les énergies sales et augmentent massivement la part des renouvelables dans leur offre« .


Notons que si l’entreprise californienne a promis d’alimenter son data center en construction dans l’Oregon avec de l’électricité 100 % renouvelable, le problème des autres data-centers (Ndlr, celui de Maiden) était qu’ils étaient alimenté en électricité venant majoritairement du charbon. 216 000 personnes ont écrit d’une seule voix aux PDG D’Amazon, Apple et Microsoft ces dernières semaines.

Via CP Greenpeace et L’Informaticien