Les chargeurs à induction pour iPhone fleurissent au fil des mois chez les accessoiristes mais disons-le tout net : ils ont tous en commun un énorme un point faible, celui de n’avoir « à induction » que le nom. De notre avis, ces chargeurs à induction (et celui qu’on présente aujourd’hui, le Qi d’Oregon Scientific ne déroge pas à la règle) reposent simplement sur une parade permettant effectivement de charger son smartphone sans l’habituel câble. Marketing quand tu nous tiens… Mais ne croyez pas qu’ils permettent de charger la batterie de l’iPhone simplement en posant le téléphone sur le fameux chargeur.


Il faut, en réalité, mettre l’iPhone dans une coque spéciale qui contient le circuit de silicium permettant d’accueillir l’énergie du socle du chargeur. Pour faire simple, la coque est un relais entre le dock chargeur et l’iPhone. L’électricité et ensuite transmise par la coque via le dock connector. Sur la photo ci-dessous, on voit que la coque est très épaisse au niveau du dock connector.


Ce genre de solution à induction n’est pas idéale pour deux raisons : primo elle exige de l’utilisateur qu’il équipe son iPhone d’une coque, chose qu’il ne souhaite par forcément (surtout s’il en a déjà une plus sympa). Secundo, elle essaye de faire oublier que la vraie induction doit se produire du dock chargeur vers la batterie de l’iPhone. Nous en sommes donc toujours à des bricolages de la part des accessoiristes. Raison pour laquelle ce genre de dock, bien que sympathique, ne se vend pas des masses…

La technologie Qi à laquelle l’accessoire d’Oregon Scientific doit le nom, est une norme de chargement une induction reconnue par le WPC (Wireless Power Consortium). Ce système permet aux smartphones possédant cette technologie ou disposant d’une coque compatibles, d’être rechargés par induction. Sur ce segment, Energizer ou encore Dodge fabriquent aussi des accessoires embarquant une techno de ce type.


Le Samsung Galaxy SIII sorti il y a quelques jours dispose de ce système mais le dock chargeur ne devrait pas sortir avant septembre 2012.


Mais revenons tout de même quelques lignes sur le fameux Qi d’Oregon Scientific, plutôt cool au demeurant.  Il s’agit d’un réveil avec station météo, projecteur pour afficher l’heure sur le plafond, et donc ersatz de chargeur à induction. Si l’on fait l’impasse sur le pseudo chargeur à induction, l’appareil est doté d’un look vraiment sympa (mention spéciale aux écritures digitales bleues du plus bel effet). L’accessoire peut être acheté avec (170 euros) ou sans coque-spéciale-pour-iPhone-que-sans-tu-ne-peux-pas-charger-ton iPhone (la coque seule coûte 40 euros). Reste que sans la coque, cet accessoire pour iPhone devient un simple réveil sur lequel on peut poser sa tasse de chocolat chaud.

A acheter un radio réveil pour iPhone, on vous conseille directement un bon vieux dock Bose ou Sony. A bon entendeur.

NB : à quand une batterie spéciale pour chargeur à induction intégrée dans les prochains iPhone ?

Via MarieClaireMaison (si si !)