Alors qu’Apple tente d’imposer depuis plusieurs mois son format maison de nano-SIM (à tiroir) sans y parvenir, les autres constructeurs de mobiles viennent de faire une proposition à l’ETSI (European Telecommunications Standards Institute) chargée de déterminer quel sera le futur standard. Motorola et RIM se sont ainsi associés pour proposer un modèle contenant 20% de l’architecture du modèle d’Apple et 80% de leur solution maison. Une façon de faire fusionner les deux approches…


L’ETSI ne souhaitent pas voir émerger 2 standards distincts sur le marché, pour éviter aux opérateurs de devoir fournir deux versions de nano-SIM. Pour autant, pas sûr que le compromis proposé par RIM et Motorola ne satisfassent Apple. Et pour cause, alors qu’Apple propose un modèle fonctionnant avec un tiroir comme sur votre iPhone, les autres constructeurs propose un système par éjection comme sur les cartes mémoires micro SD. De son côté, Nokia propose carrément un troisième modèle.


Pour autant, Apple est opposé au modèle par éjection, lequel ne l’arrange pas question agencement de ses composants… Les constructeurs refusant le modèle d’Apple ont diverses bonnes raisons, parmi lesquelles le fait que certains (Nokia par exemple) ont mis beaucoup d ‘argent dans le développement de leur propre solution ou encore ne souhaite pas se plier aux exigences d’Apple qui pense avant tout à ses intérêts. A la fin du mois aura lieu une nouvelle réunion à Osaka au Japon pour faire avancer les choses.

Source | The Verge & Generation NT