L’interview de Tim Cook réalisée par AllThingsD hier après midi n’en finit pas de nous donner des informations sur la vie sur le campus de Cupertino. Ainsi, Tim Cook évoque à de nombreuses reprises les ambitions d’Apple, mais élude aussi de nombreuses questions trop précises, notamment liées à la rumeur grossissante autour d’une supposée Smart TV made in Apple. Il est pourtant un domaine à l’égard duquel Tim Cook ne cache rien : c’est son admiration pour Steve Jobs.


L’homme fort de Cupertino explique ainsi que Steve Jobs était du genre à changer d’avis brutalement d’un jour à l’autre s’il sentait qu’il se dirigeait dans une mauvaise direction. « Il changeait d’avis si rapidement que vous oubliez que la veille, c’était lui qui avait fait une proposition totalement opposée à celle qu’il faisait maintenant. C’était courageux de sa part, c’était une forme de courage énorme et une chance pour nous tous car effectivement, les choses doivent changer. »

Au chapitre des autres leçons retenues par l’élève Cook du maître Steve, il y a la concentration : « Pour lui, la concentration était la clef. Et cela est valable autant dans l’entreprise que dans la vie familiale et personnelle ».

Dernière philosophie de vie héritée de Jobs : ne pas rester focalisé sur le passé afin de se concentrer sur le futur.  « Que ce soit une bonne création ou une mauvaise chose, ce qui est fait appartient au passé et il faut le laisser derrière soi. »

Notons que si Tim Cook a hérité de nombreux principes de Steve Jobs, il semble bien décidé à changer de nombreuses us et coutumes chez Cupertino (Lire : A la tête d’Apple, Tim Cook a imprimé sa marque de patron « cool »).

Source | AllThingD