Tim Cook : « la guerre des brevets me tape sur les nerfs »
En marge de l’interview de Tim Cook par les deux présentateurs d’AllThingsD, le PDG d’Apple s’est exprimé sur la guerre des brevets qui l’oppose notamment au constructeur sud-coréen Samsung. Lorsque les présentateurs l’ont interrogé sur cette guerre juridique en cours l’homme s’est fendu d’un lapidaire : « Well, it is a pain in the ass ». Pas de traduction littérale à faire ici, ces quelques mots étant à traduire par : cela me tape sur les nerfs ou bien par : c’est très chiant.
Parallèlement à cette déclaration, la position d’Apple ne change pas d’un iota puisque Tim Cook a une nouvelle fois expliqué que sa firme ne laissera pas la concurrence copier ses innovations : « Il est important pour nous de ne pas être les développeurs des sociétés du monde entier. Nous aimerions que les gens inventent leurs propres choses comme nous le faisons». Concernant les plaintes déposées contre Apple pour violations de brevets, Tim explique : « La grande majorité des violations pour lesquelles nous sommes poursuivis concernent des brevets de standards, que toutes les entreprises utilisent. C’est un domaine pour lequel le système actuel des brevets ne fonctionne pas. Personne ne devrait recevoir d’injonction pour des brevets essentiels aux standards. Apple ne poursuit personne sur ces questions ». Et d’ajouter : « Tout cela devient dingue. Pour autant nous continuerons à innover (…) ».
Peut-être que Tim Cook conseiller à ses homologes concurrents de lire Jacques Lacan, grand intellectuel français, lequel disait : « Faites comme moi mais ne m’imitez pas ! ».
De mémoire, c’est Apple qui détient le brevet du tactile pour smartphone.
Apple n’a qu’a joué la dessus
faut il l’as voler le seul truc que apple a fait breveter en sont temps est http://static.igen.fr/img/2010/03/6a0120a5580826970c0133f371d097970b-800wi-20100902-153215.jpg le principe de fonctionnement sur un tactile dejas existant et inventer par une startup française
Apple devrait surtout, tout comme les autres firmes, arrêter avec les brevets logiciels et se mettre à l’open source, ca ferait un bien fou pour tout le monde, eux comme samsung et consors, mais aussi pour le consommateur.
En voila une idée cocasse et c…….e et apple devrait donc arrêter d’exister ???!!!! faut pas aborder des sujets sérieux quand on ne connais et ne maitrise rien ………. mais elle est bonne la blague comme si les pays asiatiques ne copiaient pas assez sans brevets !! ah c’est beau et C.. les idées d’extrême gauche plus de créateurs de développeurs tout le monde donne ce qu’il crée et nous seront tous égaux et….plus rien ne serait alors créé …….
L’open source ? Ça serait génial d’avoir des softs en mode texte .. L’open source ne fait que singer ce qui existe déjà, le vol et le rebalance version gratuite. Aucune recherche, aucune innovation.
Non, c’est pour avancer et progresser, chacun complète une fonction qui viendra à son tour open source et qui sera à nouveau utilisée en open source pour être à son tour complétée, modifiée et améliorée,ça sert a cela l’open source, l’humanité progresse en s’appuyant sur le savoir et la connaissance des anciens, les théorèmes mathématiques, on ne vous demande pas de les dénicher, on vous les apprend et vous les utiliser, l’open source c’est pareil,à l’échelle humaine,c’est le seul moyen de progresser.
Lol? Open source ne veut pas dire gratuit, je vois pas pourquoi Apple cesserait d’exister s’ils se mettaient à l’open source. C’est même plutôt le contraire, sans open source MacOs n’existerait pas, il s’agit d’un dérivé du système Unix, sans Open source, Internet n’existerait pas, un bon 90% des serveurs Internet sont des Linux, etc.
De plus, open source ne veut pas non plus dire extrême gauche, ou alors il va falloir m’expliquer. Le faux argument « plus de créateurs, plus de développeurs, plus rien ne serait créé » est complètement faux. Il suffit de de citer VLC, LibreOffice, Blender, Inkscape, Android, les distributions GNU/Linux, FreeBSD, Unix, Wikipedia, j’en passe et des meilleurs!
Penser que l’open source tue la créativité et l’innovation c’est se foutre le doigt dans l’oeil jusqu’au coude parce c’est tout le contraire. Imaginons que Pythagore ait breveté son théorème, on serait encore à l’âge de pierre en Mathématiques!
Le fait de partager le savoir permet au contraire une émulation de la créativité.
Et dire que les logiciels open source sont en mode texte, que l’open source ne fait que singer ce qui existe déjà relève tout simplement de la stupidité. Apple a « volé » la souris, Apple a « volé » l’iCloud, Apple a « volé » l’interface graphique à fenêtres…
C’est donc le contraire. Le brevet logiciel est l’ennemi de la créativité et de l’innovation.
Dans tous ce que tu cite, aucun n’est une innovation. Linux est issu (copier) d’unix qui n’a pas été créé en mode open source. VLC est un lecteur lui exploite des codecs existant, certains en open source singeant les modèles proprio. Open Office est une copie de MS office sans rien de plus, Les serveurs Apache sont issu de logiciel proprio, et même Netscape est parti de Mosaic qui n’était open source à la base. Donc encore une fois aucune innovation dans l’open source.
Au début de l’informatique, la notion de logiciels propriétaires n’existait pas. A l’époque, seul le matériel informatique constituait la source de revenus, les logiciels n’étant qu’un moyen d’en faciliter la vente. L’accès au code source était alors normal.
Ce n’est qu’après, que la tendance change, dans les années 70. Les logiciels propriétaires deviennent « la règle » et les logiciels qui étaient jusque là distribués et échangés librement se retrouvent intégrés dans des produits commerciaux figés et non partageables.
L’histoire de l’informatique commence donc par le Libre, et finira par le Libre a mon avis, le contraire n’étant qu’une dérive.
Au début de l’informatique, le logiciel n’était pas libre. Il était permis de le modifier pour son utilisation personnelle. C’était une convention plus qu’un droit. Le logiciel libre en soit n’est pas un problème, c’est juste que la création et la recherche sont effectuées par des entreprises privées, jamais par un groupe x ou y qui ne font que copier des logiciels proprio. Tu peut chercher, mais aucune innovation technologique est issue du libre.
La dernière phrase de cet article n’en est pas une, à moins de lie à haute voix… Y a-t-il un francophone sachant écrire sans faute sur le site ?