En marge de l’interview de Tim Cook par les deux présentateurs d’AllThingsD, le PDG d’Apple s’est exprimé sur la guerre des brevets qui l’oppose notamment au constructeur sud-coréen Samsung. Lorsque les présentateurs l’ont interrogé sur cette guerre juridique en cours l’homme s’est fendu d’un lapidaire : « Well, it is a pain in the ass ». Pas de traduction littérale à faire ici, ces quelques mots étant à traduire par : cela me tape sur les nerfs ou bien par : c’est très chiant.


Parallèlement à cette déclaration, la position d’Apple ne change pas d’un iota puisque Tim Cook a une nouvelle fois expliqué que sa firme ne laissera pas la concurrence copier ses innovations : « Il est important pour nous de ne pas être les développeurs des sociétés du monde entier. Nous aimerions que les gens inventent leurs propres choses comme nous le faisons». Concernant les plaintes déposées contre Apple pour violations de brevets, Tim explique : « La grande majorité des violations pour lesquelles nous sommes poursuivis concernent des brevets de standards, que toutes les entreprises utilisent. C’est un domaine pour lequel le système actuel des brevets ne fonctionne pas. Personne ne devrait recevoir d’injonction pour des brevets essentiels aux standards. Apple ne poursuit personne sur ces questions ». Et d’ajouter : « Tout cela devient dingue. Pour autant nous continuerons à innover (…) ».

Peut-être que Tim Cook conseiller à ses homologes concurrents de lire Jacques Lacan, grand intellectuel français, lequel disait : « Faites comme moi mais ne m’imitez pas ! ».