On le sait, le téléchargement d’applications sur l’App Store est en léger recul depuis quelques semaines (Lire : Téléchargements : l’App Store d’Apple en perte de vitesse). Pour autant, l’épidémie de téléchargite aiguë semble encore avoir de beaux jours devant elle. En effet, selon une étude menée par Surikate sur les usages des consommateurs de l’App Store, seuls 15,7% des utilisateurs d’iPhone et iPad n’ont jamais acheté d’application. Cela signifie que que la grande majorité des consommateurs ne rechignent pas à mettre la main à la poche pour acheter des applications (payantes donc).


Les 4 599 détenteurs d’iPhone et d’iPad sondés ont fait à 96,7% de l’App Store, leur source unique d’applications. En outre, 88,9% d’entre eux téléchargent au moins une app par semaine et 32% en téléchargent une par jour. 96% en utilisent au moins 3 par jour. 47,4% possèdent plus de 50 apps, alors qu’ils ne sont que 29,2% chez Android. Question publicité, on apprend que 70,8% d’entre eux on découvert au moins une application via une bannière publicitaire.

Question méthode de recherche d’application, 79,8% des sondés recherchent l’application par son nom, et 44,3% en sélectionnant les fonctionnalités souhaitées. 86,6% des interrogés sont influencés par le prix avant l’achat. L’icône joue aussi un rôle fondamental puisque 54,4% d’entre eux y attache une grande importance. Le nom quant-à-lui influence 51,8% des sondés lors de l’achat. La date de la dernière mise à jour ne semble pas très importante puisque seuls 25,3% en tienne compte comme influence positive pour un achat.

Source | Journal Du Net