En marge de l’édition 2012 du salon des jeux vidéos de Los Angeles, le fameux E3, Microsoft vient de présenter de nouvelles spécificités pour la Xbox360. Vous pensiez que la console de Microsoft était périmée ? Que neni, Microsoft veut prouver qu’elle en a encore dans le ventre. D’ici la fin de l’année, il sera possible de connecter la console âgée de 7 ans à son iPhone ou iPad. Dans la démonstration réalisée par Microsoft hier, seuls des smartphones sous Windows Phone peuvent le faire, mais d’ici 5 à 6 mois, le matériel Apple sera donc compatible a indiqué la firme de Redmond. L’intérêt?


Grâce à une application, il sera possible de transférer en mode miroir des contenus de son téléphone mobile vers son écran de la télévision via la console. On le sait, Apple propose le système AirPlay pour réaliser ce genre de manip, mais peu de périphériques d’affichages sont compatibles et nécessitent bien souvent des relais AirPlay. Grâce à la solution de Microsoft, il sera possible de transférer son film regardé sur tablette, sur sa télévision. Pour cela, l’utilisateur devra disposer d’un compte Xbox Live (inscription gratuite). De même il sera possible de jouer sur son écran à une application installée sur son iPhone ou iPad.

Excepté ce mode miroir qui pourrait être une réussite quand on sait qu’il y a 67 millions de XBox 360 dans le monde, le reste de la stratégie de Microsoft est un peu tristounette. La firme nous montre comment faire du neuf avec du vieux, sans vraiment révolutionner quoi que ce soit. Microsoft souhaite transformer sa 360 en « centre de divertissement. » On peut alors y louer et regarder films, séries, championnats sportifs, bandes-annonces, ainsi que de la musique. Toujours par ce biais (votre smartphone devient votre télécommande), « votre écran de télévision devient un smart TV », explique Yusuf Mehdi, directeur marketing de Microsoft. Voilà comment Microsoft compte débarquer dans le monde naissant des smart téléviseurs… Etonnant non ?

« Xbox va devenir la marque de référence du divertissement chez Microsoft. Sur Windows 8, par exemple, il y aura quatre onglets : Xbox pour les jeux, Xbox musique, Xbox vidéo, et Xbox partenaires ».

La fameuse application sus-citée devrait s’appeler «smart glass» et permettra donc d’activer le mode « miroir » entre votre iPhone/iPad et votre téléviseur. Mais Microsoft veut aller plus loin, comme le précise une de ses huiles, Don Mattrick (désigné comme l’un des plus grand visionnaire dans le domaine du hi-tech par le magazine Forbes) : «C’est un nouvel âge d’or qui s’ouvre pour les jeux, la musique, le sport, la télévision sur tous les écrans utilisés dans votre vie». 30 millions de morceaux de musique devraient ainsi être proposé d’ici la fin de l’année.

« Apple va s’inspirer de ce que l’on fait déjà »

À quelques mois de la sortie probable d’une iTV, Microsoft dégaine son orgueil habituel par la voix de David Dufour : « Tout ce que propose déjà n’importe quel téléviseur équipé d’une Xbox ». Et d’ajouter : « Apple a tout à prouver dans le domaine de la télévision, alors que la Xbox marche très bien et compte 40 millions de personnes déjà connectées. Apple va surement s’inspirer de ce que l’on fait déjà ».

Source | Le Figaro & Nouvel Obs