Si un reproche est souvent adressé aux écrans tactiles, c’est sans conteste l’absence de « retour de force », c’est-à-dire la résistance à l’action de l’utilisateur (en particulier du joueur). Essayez ainsi de jouer à un jeu tel que le très bon Snake ’97 (Lien AppStore – 0,79€ – iPhone). Les sensations ne sont pas comparables à celles du jeu original, sur le téléphone original et son clavier. Un autre exemple, plus général, est celui de l’écriture de textes tels qu’un mail ou un SMS, assez rapidement : si la correction automatique de l’iPhone est désactivée, le texte sera rempli de fautes, le sens du toucher n’étant pas sollicité.

Tout ceci pourrait très prochainement changer grâce au produit présenté par Tactus durant la Display Week 2012, à Boston. Leur invention fait ainsi apparaître de véritables touches physiques, comparables à celles d’un clavier de téléphone standard, tout en gardant la liberté apportée par un écran tactile multitouch. Les sensations ne seront ainsi plus sacrifiées, c’est le meilleur des deux mondes en somme.

Le fonctionnement exact de cette technologie n’est pas encore connu, mais Tactus assure que son système n’alourdit pas l’écran tactile de façon significative, et ne le rend pas absolument pas plus épais. Autre précision de taille : le système fonctionne avec les écrans tactiles actuels. La disposition des touches, la forme de celles-ci, leur dimension et leur emplacement peuvent être personnalisées.


Pensez-vous qu’une telle installation sur votre iPhone par exemple pourrait être intéressante ? L’avancée du projet est en tout cas à garder à l’oeil !

Source | Tactus