Après des mois de supputations, il semble bien qu’Apple s’apprête à proposer à ses développeurs d’application une nouvelle version de l’UDID. Jugé trop peu sûr pour garantir une défense efficace des consommateurs contre les développeurs mal attentionnés, cette alternative pourrait même être présenté en marge de la conférence des développeurs qui se tiendra à partir de ce soir 19h (heure française).
Pour rappel, l’UDID est l’Unique Device Identifier. Il permet d’identifier chaque iDevice. Malheureusement, ce dernier est parfois utilisé pour de la collecte de données illégales, permettant aux développeurs de mieux cerner les usages des consommateurs. A l’origine, il permet (entre autre) de comprendre les usages de leur application pour l’améliorer. Au fil des mois, les publicitaires s’en sont donnés à coeur joie et il est temps de faire table rase. Apple a tout intérêt à le faire, sans quoi c’est sa propre image qui en prendra un coup par dommage collatéral. Ce nouvel UDID reposerait sur une séquence de chiffres non reliés à un appareil en particulier. Dès lors le tracking sera nettement moins précis.


Notons qu’il y a quelques semaines, Apple s’était mise à rejeter les applications utilisant l’identifiant d’un iPhone ou iPad pour faire du tracking d’utilisateur ou de proposer de la publicité ciblée. La décision avait fait grand bruit et pourrait donc n’être qu’un prélude. Le cofondateur d’Appsfire, Ouriel Ohayon avait expliqué au mois de mars dernier : « Plusieurs applications ont, en effet, été rejetées au motif qu’elles utilisaient l’UDID, sans toutefois que l’on sache quel aspect de cette utilisation était pointé du doigt ». Peut-être qu’Apple se dirige vers un Open UDID, comme celui proposé par Appsfire. Comme son nom l’indique cet UDID est en open source et est aujourd’hui adopté par 400 développeurs.
Réponse ce soir ou dans quelques semaines si le Wall Street Journal est bien renseigné.

Source | Journal du Net