Le 15 avril dernier, nous apprenions de Free Mobile que selon ses derniers chiffres datant du 31 mars, le nouvel opérateur comptait 2,6 millions d’abonnés, ce qui représentait près de 4% de parts de marché (80 jours après son arrivée). Aujourd’hui, Free Mobile a mis à jour ses chiffres et l’on apprend que l’opérateur détient 7,9 % de parts de marché, soit plus de 3,6 millions de personnes (chiffres au 13 mai). 


Parallèlement, la maison mère de Free Mobile (Iliad) a vu son titre progresser de 10 % alors que le titre de Bouygues (Bouygues Telecom) perdait 22 %. C’est Xaviel Niel qui doit être ravi, d’autant que les analystes de JPMorgan estiment qu’Iliad devrait afficher une croissance de son chiffre d’affaires de 37% d’ici la fin de l’année. Seul bémol : la rentabilité très moyenne de la fameuse branche mobile (Free Mobile) pourrait ralentir les ambitions du groupe. Et pour cause, Free Mobile s’est positionné sur le segment des forfaits mobiles avec des abonnement à bas coût. Mais à ce propos, Free Mobile est très clair : « Nous avons toujours dit que notre activité mobile serait rentable à moyen long terme, nous le maintenons ». Ainsi l’objectif du nouvel opérateur est d’atteindre sa vitesse de croisière à l’horizon 2017, en ayant capté à ce moment-là 15 à 25% de parts de marchés. Ça s’annonce plutôt bien.

Source | Le Monde