La nouveauté la plus frappante présenté par Apple dans iOS 6 est sans aucun doute l‘arrivée d’une nouvelle cartographie associée à une fonctionnalité de guidage GPS routier gratuit. François, un membre de la communauté iPhoneAddict, a testé la fonction GPS de ce nouveau firmware installé sur son iPhone 4S et nous livre ses premières impressions :


J’ai testé un peu plus en détail la fonction GPS d’iOS6 lors d’un trajet et l’intégration au système est bluffante. Si on quitte l’application alors qu’un itinéraire est en cours, il nous affiche une barre verte au sommet avec la phrase « touchez pour revenir à la navigation« . Ce qui est top, c’est aussi que l’on reçoit encore les instructions textes et vocales ! Les infos apparaissent en haut à la manière d’une notification.


Mieux encore, si on verrouille l’écran, le fond d’écran est remplacé par le GPS en temps réel et l’horloge par les instructions ! On continue à recevoir les instructions vocales et si l’écran est complètement verrouillé, il se rallume lorsqu’il y a une instruction importante, histoire qu on puisse y jeter un coup d’œil. La grande classe quoi !


Ça économise d’avantage la batterie par rapport à une application ouverte en permanence avec écran allumé et on a plus du tout besoin de toucher l’appareil. On a juste à se laisser guider!
Cerise sur le gâteau, lorsqu’on arrive à destination tout disparaît, pas besoin d’aller cliquer quelque part pour qu’il se taise ;)

Vous remarquerez un affichage un peu décalé sur l’image de l’écran verrouillé. C’est bel et bien comme ça, il y a pas mal de petits bugs dans cette première bêta.
À part ça, quand on utilise le GPS sur l’écran verrouillé, les notifications fonctionnent exactement comme sur iOS5: elles s’affichent au centre, puis disparaissent dans le menu déroulant (voir ci-dessous).