Apple est une entreprise pour le moins très perfectionniste, et on s’en est tous rendus compte d’une manière ou d’une autre, rappelez-vous notamment des problèmes de livraison de l’iPhone 4 blanc, qui se sont révélés comme étant le fruit d’un léger virement au jaune de la coque, presque invisible et effectif seulement au bout de plusieurs mois d’utilisation. Apple nous prouve encore une fois que malgré le changement de direction suite à la mort de Steve Jobs, l’esprit de son cofondateur continue d’animer la firme.

Le magazine Forbes nous apprend en effet que même l’inclinaison de l’écran des Macbook Pro exposés, et plus particulièrement celui des tous nouveaux Macbook Pro Retina annoncés pendant la WWDC, est loin d’être anodine. On apprend ainsi que chaque matin, les employés des Apple Stores positionnent ces écrans à un angle d’exactement 70°, pour une raison très simple : outre les considérations purement esthétiques, le consommateur ne voit pas bien l’écran de cette manière en se contentant de passer à côté, et doit donc modifier cette inclinaison, ce qui le force à toucher le produit et l’incite à l’essayer. Apple espère ainsi que comme le consommateur aura essayé le produit, il sera plus apte à partir avec, un stratagème pour le moins très étonnant !

Les Apple Store sont donc aussi un modèle de perfectionnisme, en plus de laisser leurs consommateurs faire à peu près tout ce qu’ils veulent. On se rappelle du garçon qui dansait dans les Apple Store et du challenge de Mark Malkoff, que nous vous invitons à voir si vous l’avez manqué :

Source | Forbes