À quelques mois de la sortie du prochain iPhone, sans nul doute équipé de la 4G tout comme le Nouvel iPad, l’opérateur français Bouygues Telecom a fait savoir qu’il démarrait des tests en vu du déploiement de la 4G dans la ville de Lyon. Comme vous le savez, la 4G permet en théorie des téléchargements à des débits de 100 Mbit/s. Bouygues Telecom donne des exemples : « télécharger une vidéo de 700 Mo devrait prendre en moyenne 1 minute et 16 secondes, un album de 50 Mo, 6 secondes… » Alléchant, mais quand on constate les faiblesses des offres data proposées à ce jour, on se demande bien si cette connectivité servira beaucoup…


Toujours est-il qu’à Lyon, les propriétaires de périphériques 4G pourront très prochainement profiter de la connexion soutenue par la norme ZTE MF91D 4G. Parallèlement, Orange a communiqué sur le sujet en mars dernier par la voix du PDG de France Telecom Stéphane Richard. L’opérateur n°1 en France annonçait à ce moment avoir avancé de 6 à 12 mois le déploiement de la 4G en France (effet Free Mobile oblige). Si l’entreprise est dans les temps, à l’heure qu’il est elle devrait avoir déployé 150 antennes à Marseille et commencer les tests grandeur nature ce mois-ci. SFR a pour sa part pris de l’avance sur ses concurrents, puisque l’opérateur a réalisé des tests justement Marseille il y a déjà plusieurs mois.
Du côté de Free Mobile, les antennes 3G sont compatibles 4G, ce qui permettra à l’opérateur de se lancer dans la course des premières offres 4G début 2013 (tous les opérateurs annoncent l’horizon 2013). Seul bémol pour le nouvel opérateur : son implantation nationale ne sera pas achevée et il dépendra toujours d’Orange à qui il loue de nombreuses antennes…

Source | Gizmodo