C’est une lapalissade depuis quelques année : Apple est un géant qui ne cesse de faire voler en éclats les records. Trimestre après trimestre, la première cotation boursière au monde enfonce le clou et assoie un peu plus sa domination. A ce jeu-là, la concurrence qui espère se faire une place dans l’univers du high-tech ultra-rentable devrait avoir du mal à sortir son épingle du jeu en 2012.


Selon l’analyste Brian White de Topeka Capital Markets, l’entreprise se dirige tout droit vers des bénéfices records jamais réalisés par une entreprise cotée. Parallèlement, Apple pourrait devenir dans le courant de l’année l’entreprise la plus rentable au monde (distancée jusqu’ici par Microsoft et Google en terme d’équation profits/revenus). Si la barre symbolique des 500 milliards de dollars de capitalisation boursière est jugée délicate à tenir (l’histoire à montré qu’une société capitalisée aussi haut atteint un monopole et a, dès lors, des difficultés à croître plus encore), Apple s’est diversifiée et il lui reste des pans de marchés où elle est ultra rentable mais pas en situation de monopole (téléphonie mobile et ordinateurs).

En 1 année, Apple a progressé de 300 milliards de dollars à la Bourse et s’établie désormais à environs 700 milliards de dollars. Le sommet des sommets est pour bientôt.

Source | Apple Insider