Si vous êtes sur le point de prendre une application sur l’App Store et que vous êtes convaincu de son utilité pour vous, il n’y a à priori pas grand chose qui puisse vous faire changer d’avis, de sorte que vous n’appuyiez pas sur « Acheter ». Il reste toutefois un critère que tous les utilisateurs prennent en compte : la note de l’application, et éventuellement les avis laissés par les utilisateurs. Son importance fait que certains développeurs peu scrupuleux s’en servent pour dissuader les utilisateurs d’acheter une application concurrente.

En effet, si Apple fait son possible pour arrêter les bots qui mitraillent des applications prédéfinies d’avis négatifs (elle y arrive même plutôt bien), ce problème là est beaucoup plus difficle à cibler de manière certaine. Une excellente illustration nous est fournie par les développeurs de Univelo Paris [Lien App Store – 0,79€ – Universel]. Ils racontent ainsi avoir reçu un avis très négatif sur leur application, avis qui mentionnait Vélo à Paris [Lien App Store – Gratuit – iPhone] en disant qu’elle fournissait les mêmes fonctionnalités tout en étant gratuite. Jusque là rien de bien méchant, il a le droit d’exprimer son avis et d’être mécontent du prix, mais un coup d’oeil sur ses autres évaluations nous laisse croire qu’il y a peut-être autre chose:


Toutes les applications des développeurs de Vélo à Paris (Vélo à Lyon et Vélo à Marseille sur cette image) bénéficient d’excellentes évaluations, alors que leur concurrent est très mal noté. Par conséquent, il faut se méfier des avis très négatifs sur une application, surtout si les autres sont plutôt bons.

Source | Indri