Voici une affaire plutôt embarrassante pour Apple. Alors que la firme à l’habitude de supprimer sans coup de semonce les applications qu’elles jugent illégales sur son store (conformément aux CGU quelle fait signer aux développeurs), voici une application subitement écartée de l’App Store qui ne manque pas d’agiter la toile. Son nom, SpeakForYourself, est un soft pour iPad permettant aux gens muets de dialoguer avec leurs proches. Malheureusement, les éditeurs de l’application subissent ce moment même les attaques judiciaires d’un constructeur estimant que SpeakForYourself viole un brevet de sa propre tablette+logiciel.


Apple aurait pu attendre que la décision de justice tombe pour supprimer l’application, mais non, le géant californien à pris les devant, sûrement pour éviter des dommages collatéraux. De la même manière que dans le cas d’un smartphone, une société estimant ses recherches volées peut, simplement en portant l’affaire en justice, suspendre la vente d’un matériel le temps qu’une cours juge le fond de l’affaire (mais toutes les cours n’ordonnent pas systématiquement ce genre de décision temporaire). Ici, il a suffit que la société PRC qui propose donc une solution similaire à 2600 dollars (contre 300 dollars pour SpeakforYourself) porte l’affaire en justice pour qu’Apple s’empresse sans qu’on ne lui demande, de supprimer l’application concurrente. PRC et Apple sont pointés du doigt par une famille américaine. dont la petite fille profite tous les jours de l’application pour iPad. La solution de PRC étant jugée moins agréable et intuitive que SpeakForYourself par les parents (et plus chère, même s’ils refusent de placer cette raison en première ligne pour leur choix), c’est donc sur ce front que cette famille à bâti la médiatisation de l’affaire.

Si violation de brevet il y a, nul doute que l’application pour iPad ne remettra pas les pieds sur l’App Store de ci-tôt… On conseille à la famille de la petite Maya et de toutes les petites Maya du monde entier de ne pas mettre à jour iOs dorénavant, pour profiter encore longtemps de l’application (Apple ne peut pas supprimer à fortiori des applications installées). On conseille aussi à l’éditeur de SpeakForYourself de remanier le code de son appli… Le monde marche parfois sur la tête …