Voilà une statistique qui risque de ne pas trop plaire à Apple : CNET nous rapporte qu’une étude scientifique ayant pour objet Siri a été menée par les très sérieux analystes de la Piper Jaffray, et que les résultats ne sont pas aussi bons qu’ils devraient l’être. On apprend ainsi que l’assistant vocal de la firme de Cupertino se trompe dans pas moins de 38% des cas, quand il est utilisé à l’extérieur dans des conditions normales, c’est-à-dire ni particulièrement bruyantes ou calmes, taux d’erreur qui descend à 32% dans une pièce silencieuse.


Des taux de réussite tout de même vraiment bas, quoi qu’on en dise, et ce même si la concurrence ne fait guère mieux que les 60% de Siri. D’autant plus que selon l’étude, ce n’est pas la compréhension de ce qui est dit qui pose problème : Siri identifie en effet les mots prononcés correctement dans 83% des cas, 89% dans la pièce sans bruit. C’est juste qu’elle n’arrive pas à trouver les réponses, surtout pour les questions inversées du type « Où le magasin se trouve-t-il ? » au lieu de « Où se trouve le magasin ? » (à appliquer à la langue de Shakespeare naturellement). Il faudrait encore quelques années pour que les assistants vocaux deviennent réellement utiles et puissent aider le consommateur de manière plus efficace.

Les propos de Steve Wozniak d’il y a deux semaines [Lire : Wozniak : « Siri était incroyable auparavant… puis Apple l’a acheté »], que vous pouvez retrouver dans cette vidéo, sont tout aussi durs avec Siri que l’est cette étude !

Source | CNET