C’est le troisième cas de procès en Chine pour Apple en quelques jours seulement : après les 60 millions de dollars reversés à Proview qui possédait le terme « iPad » en Chine, et après le lancement d’une procédure judiciaire contre Apple et son Snow Leopard, une troisième entreprise vient de porter plainte contre Apple, et toujours en Chine. L’affaire concerne cette fois l’assistant vocal pour iPhone 4S et iPad 3, Siri.

Ainsi, pour Zhizhen Network Technology, le créateur d’un autre assistant vocal nommé Xiaoi Bot, Siri viole un de ses brevets en particulier, qui concerne un « système de messagerie instantanée ». Xiaoi Bot est en effet installé avec un certain nombre de logiciels de chat comme Windows Live Messager ou Yahoo! Messager.


Pour appuyer ses accusations, l’entreprise a recours à cette vidéo particulièrement étonnante :

A première vue, les deux interfaces se ressemblent tellement qu’on pourrait croire qu’il s’agit d’un clone chinois du Siri d’Apple, un clone comme en voit par dizaines dans l’Empire du Milieu. A un détail près : le logiciel et plus précisément le brevet dont il est question dans l’affaire existe depuis 2004, soit avant la sortie même du tout premier iPhone. On vous tient au courant quant au déroulement du procès.

Source | Cult of Mac