Carton rouge pour Apple qui décide de se passer de la certification écolo
Avec l’arrivée de Tim Cook aux commandes d’Apple, les choses changent du côté du géant californien… Dividendes juteux pour les actionnaires, adoption très probable d’un écran de 4 pouces pour le prochain iPhone (alors que Steve Jobs ne voulait pas entendre parler de plus de 3,5 pouces de diagonale), c’est désormais du côté de la certification écolo que les choses changent…
Dans un communiqué de presse, l’agence Electronic Product Environmental Assessment Tool (EPEAT) a signalé que Cupertino ne souhaitait plus faire certifier « écolo » ses produits par ce standard. Ce sont 39 produits (de l’ordinateur de bureau, à l’ordinateur portable en passant par les iPhone et iPad) qui n’auront plus droit au fameux sésame. Un temps fière de pouvoir vendre des produit respectueux de l’environnement, la Pomme se passera désormais des critères d’évaluation de l’EPEAT et communiquera elle-même sur les efforts qu’elle fait pour notre bonne vieille planète. L’EPEAT notait la Pomme selon 50 critères.
Cupertino précise que cette certification n’est plus possible au regard des choix « en matière de design ». On pense de suite au nouveau MacBook Pro Retina, très mal noté par nos confrères d’iFixit qui l’ont désigné comme le portable d’Apple le moins facile à réparer (batterie collée, RAM soudées…). Or, Apple faisait jusqu’ici partie des entreprises ayant oeuvré pour la création de ce standard exigeant notamment que les appareils soient facilement démontables, cela afin de mettre de côté les batteries et autres composants pas franchement très écolo dans la benne à matériaux recyclés.
Tim Cook, un PDG comme les autres ?
Via Epeat
…dans la benne à matériaux…
et alors que ca soit ecolo ou pas moi je m’en fous tant que ca marche
Ton commentaire brille d’intelligence et de pertinence
Sauf que c’est pas prcesu’ils se démontent moins bien qu’ils sont moins écolo.
Ce n’est que sur ce point que le bât blesse.
Bah si justement, ça correspond à l’un des 50 critères écolo. Car pouvoir réparer un appareil plutôt que de le jeter et d’en acheter un nouveau, c’est toujours plus écolo et moins couteux.
Ca va de soi.
Non mais apple ne jette pas le mac, il jette a ce moment là la batterie et change la coque, c’est pas comme si il devait tout jeter non plus, le collage a permis de gagner des millimètres, c’est pas juste histoire que ce soit moins démontable…
Évidemment que ce n’est pas fait exprès, simplement le résultat est là !
ont c’en fou de l’écologie de toute façon c’est foutu par la faute de nos enfants qui ne respecte rien déchet sur la voie publique etc… et aime vivre dans une poubelle ça met nos jeunes en valeur
c’est bien triste tout cela la planète se meurt et personne n’en as rien a faire .
Tout a fait d accord avec toi
Abruti
Et total alors???
Entierement daccord avec seb sur ce coup !! Les ecolos nous e………. Regarder y as pas autant de chichi quand total vend son petrole . Au contraire ca permet a l etat de nous faire des taxes supplementaire ! Et ne me dite pas le contraire , on utilise tous nos autos on pollus tous nous aussi apres ils ont sortis des autos electriques mais vous avez vus les prix pour ces bouses honnetement ? Alors ne parler plus ecologie car mise a part enrichir les plus riches sans compter la fameuSe sauvegarde de notre planete mais bon ca j y crois deja moins mais ca ne reste que mon avis
Si les Mac devienne non démontable sa commence à craindre chez Apple.
J’comprends pas Cook. Rendez moi Jobs ou Apple cours à sa perte!
+1
Faut dire que dans les autre marque c’est la même !!!
heu non…..
Je ne suis pas pro écolo mais quand ont nous fait la moral via tv laisser la planète propre pou nos enfants est que ces même enfants en ont rien a faire ça m’ hérité le poil .
pour en revenir a apple comme pas mal d’industrie au us idem il en ont rien a faire du moment ou le fric rentre dans les caisses
Et apres on nous fait culpabiliser parce qu’on ne réduit pas nos déchets.
Pauvre jobs, cook va tuer apple, dans 2 ans vous verrez…..