Avec l’arrivée de Tim Cook aux commandes d’Apple, les choses changent du côté du géant californien… Dividendes juteux pour les actionnaires, adoption très probable d’un écran de 4 pouces pour le prochain iPhone (alors que Steve Jobs ne voulait pas entendre parler de plus de 3,5 pouces de diagonale), c’est désormais du côté de la certification écolo que les choses changent…


Dans un communiqué de presse, l’agence Electronic Product Environmental Assessment Tool (EPEAT) a signalé que Cupertino ne souhaitait plus faire certifier « écolo » ses produits par ce standard. Ce sont 39 produits (de l’ordinateur de bureau, à l’ordinateur portable en passant par les iPhone et iPad) qui n’auront plus droit au fameux sésame. Un temps fière de pouvoir vendre des produit respectueux de l’environnement, la Pomme se passera désormais des critères d’évaluation de l’EPEAT et communiquera elle-même sur les efforts qu’elle fait pour notre bonne vieille planète. L’EPEAT notait la Pomme selon 50 critères.


Cupertino précise que cette certification n’est plus possible au regard des choix « en matière de design ». On pense de suite au nouveau MacBook Pro Retina, très mal noté par nos confrères d’iFixit qui l’ont désigné comme le portable d’Apple le moins facile à réparer (batterie collée, RAM soudées…). Or, Apple faisait jusqu’ici partie des entreprises ayant oeuvré pour la création de ce standard exigeant notamment que les appareils soient facilement démontables, cela afin de mettre de côté les batteries et autres composants pas franchement très écolo dans la benne à matériaux recyclés.

Tim Cook, un PDG comme les autres ?

Via Epeat