Peut-être vous souvenez-vous qu’il y a quelques mois, diverses rumeurs annonçaient que le prochain iPhone (tout comme le Galaxy SIII) serait recouvert d’un gel le rendant waterproof, une solution de revêtement dit « oléophobe » (Lire : CES 2012 : comment rendre son iPhone waterproof sans housse ni étui). Nul ne sait si Apple optera pour ce genre de technologie dans son prochain smartphone. Nos confrères d’AppleInsider viennent en tout cas de jeter un oeil sur un brevet rendu public ces jours-ci. Il s’agit de celui concernant le dispositif permettant de détecter si votre iPhone a fait un plongeon avec vous dans la piscine. Présent depuis 2008 dans les iPhone, ce dispositif n’a été breveté qu’en 2010 et rendu public ces jours-ci.

On sait qu’Apple n’a pas été satisfaite par les solutions retenues dans l’iPhone 4 et 4S, les éléments permettant d’attester que l’appareil est tombé ou non à l’eau étant très sensible aux atmosphères humides… Certains propriétaires d’iPhone se sont vus refusés la garantie Apple après que la Pomme n’ait repéré un changement de couleur du capteur… Depuis la Pomme est devenue moins stricte à ce sujet, ayant compris que son dispositif était loin d’être fiable à 100% ….

Rappelons que la garantie d’Apple ne couvre pas les dégâts liés à l’eau, inutile de préciser qu’il est très difficile de se faire rembourser son téléphone ou des réparations suite à un petit plongeon dans l’eau…!

Via CNet