La fondation Mozilla est connue pour son navigateur internet, Mozilla Firefox, longtemps pressenti comme étant celui qui détrônera Internet Explorer. Et même si c’est finalement à Google Chrome qu’est revenu l’honneur, ses développeurs n’ont pas pour autant abandonné leurs différents projets autour du navigateur. Le plus attendu ces derniers temps est sans conteste Firefox OS.

Il s’agit en effet d’un système d’exploitation pour mobile, appelé Boot to Gecko à ses débuts, et qui vient donc s’ajouter aux nombreux systèmes présents sur le marché, dont Android, iOS, Windows Phone, etc. Et même s’il est basé sur un noyau Linux, comme Android par exemple, Firefox OS est conçu pour faire tourner le moteur Gecko, sur lequel se base Firefox, et ainsi pouvoir faire tourner des applications codées en HTML5/CSS3, et Javascript. Mozilla espère donc regrouper les nombreux développeurs web pour faire vivre sa plateforme.

Le site Silicon a réussi à obtenir des clichés du fameux OS, en voici quelques uns :


L’écran verrouillé dispose de trois boutons, le premier pour ouvrir l’appareil photo, le dernier pour déverrouiller l’appareil, et celui du milieu pour naviguer entre des widgets. Ce widget-ci regroupe les notifications manquées, un autre widget pour la musique est également disponible.


L’écran d’acceuil reprend grosso modo l’interface commune aux principaux OS du marché


Evidemment, c’est Firefox qui fait office de navigateur internet.

L’ensemble des images sont disponibles sur leur site web. Rappelons que Firefox OS devrait voir le jour début 2013, en priorité en Amérique Latine et surtout au Brésil, étant donné que leur plus gros soutien est l’opérateur espagnol Telefonica.

Source | Silicon