Toujours plus de statistiques concernant Siri, l’assistant vocal de l’iPhone 4S et du nouvel iPad, des statistiques qui risquent de ne pas trop plaire à Apple, et refroidir ceux qui passent d’un iPhone 4 à un 4S, seulement pour pouvoir en profiter. Après les taux très (trop ?) importants d’échec signalés il y a un mois à peu près [Lire : Siri se trompe dans 38% des cas], c’est à présent au tour du taux d’utilisation d’être mesuré. Et la fonction phare de l’iPhone 4S à son lancement en déçoit plus d’un.


Une étude de Macworld montre en effet que ce sont à peine près de 30% des utilisateurs qui continuent à trouver Siri utile. Pour le reste, 23% des interrogés n’utilisent plus Siri car l’assistant ne fait rien d’utile à leurs yeux, alors que 21% affirment que faire marcher l’assistant proprement est trop frustrant. 15% ont quant à eux arrêter de l’utiliser car l’assistant ne comprenait pas la tâche qu’on attendait de lui : on revient à l’étude citée plus haut. Enfin, 10% trouvent que dicter un message est plus facile que l’écrire, et utilisent donc Siri dans ce sens.

Evidemment, l’étude se porte sur un échantillon assez restreint, mais constitue tout de même un bon indicateur. Vous pouvez retrouver l’ensemble de leurs constatations ici, en anglais.