Le premier opérateur de téléphonie mobile américain regretterait-il de faire l’essentiel de son chiffre de ventes grâce à l’iPhone ? Selon le site BGR, les directeurs régionaux d’AT&T ont depuis peu pour consigne de demander à leurs vendeurs en boutiques de ne plus encenser l’iPhone et de diriger le plus possible leurs clients vers des modèles Android et Windows Phone. AT&T base son business de ventes de mobiles en majorité sur un seul fournisseur : Apple. Cette non diversification pourrait entraîner à terme une dépendance dangereuse et de possible pression d’Apple, alors en situation de monopole (le parc de l’opérateur étant essentiellement constitué d’iPhone).


Notons que deuxième trimestre fiscal, AT&T a vendu 3,7 millions d’iPhone sur les 5,1 millions de smartphones vendus en tout ! 3 smartphones sur 4 écoulés par l’opérateur étaient alors des iPhone ! Ce chiffre serait pratiquement tombé à 2 ces dernières semaines. Logique donc que le nombre d’activation d’iPhone n’augmente plus que de 3% par trimestre. Cela signifie que la légère baisse enregistrée des ventes d’iPhone proviendrait non pas seulement de l’attente de l’iPhone 5 chez le public, mais aussi de la pression de l’opérateur.

Source | BGR