En plus du nouvel iPhone, Apple pourrait dévoiler le 12 septembre un nouvel appareil : un iPad mini. Ressemblant dans les grandes lignes à son grand frère, il disposerait toutefois d’un écran de 7 pouces. C’est du moins ce que les rumeurs annoncent depuis plusieurs années et en particularité en 2012. Cette nouvelle gamme d’appareils n’est au final qu’une écoute du marché de consommation. En effet, les tablettes type Google Nexus 7 ou Amazon Kindle font un tabac, principalement sur le sol américain. Les (nouveaux) clients semblent adopter ce nouveau format pour au final laisser l’iPad au placard. Dans ces cas-là, qu’est-il bon de faire : rester dans sa bulle en ne sortant que ce qu’on pense de bon ? Ou bien s’adapter à une demande en pleine expansion ? Bien sûr, il est bon de s’aventurer avec un tout nouveau produit qui n’a jamais existé, cela passera (exemple : iPhone) ou au contraire cela s’effondrera (exemple : Ping). Mais en écoutant ses utilisateurs et leurs demandes, on est sûr de sortir un produit qui ne peut que plaire puisqu’il est attendu. L’iPad mini fait donc parti de ces produits attendus.


Cette révélation d’une tablette d’Apple plus petite que l’iPad actuel a réellement commencé à être annoncée en février dernier. Quelques informations seront dévoilées un peu plus tard par plusieurs sites bien informés, dont les journalistes du Wall Street Journal ou de Bloomberg. Mais il faut savoir que Steve Jobs était réticent à ce type de produit avec un écran pareil. Jobs pensait qu’une tablette avec un écran en dessous de 9,7 pouces (taille de l’iPad actuel) n’en valait pas la peine. Mais comme dit précédemment, les temps changent et les mentalités également. C’est là qu’il est temps de se faire un autre avis et frapper fort.

C’est ainsi qu’au moment du procès qui oppose Apple et Samsung actuellement en Californie un mail interne a été partagé. Ce mail en question a été envoyé par Eddy Cue (vice-président à la tête des services liés à Internet d’Apple) à Tim Cook, Scott Forstall et Phil Schiller. Il indique avoir testé un Samsung Galaxy et pense qu’un marché d’une tablette 7 pouces est envisageable. Il continue avouant avoir exprimé à Steve Jobs ce sentiment depuis quelques semaines (depuis Thanksgiving pour être exacte) sachant que le mail date du 24 Janvier 2011. Ce dernier s’est montré plus clément qu’auparavant.

Bien sûr, rien ne prouve qu’un iPad mini de 7 pouces est annoncé dans cet email envoyé aux haut-placés d’Apple. Mais Steve Jobs semble avoir donné un feu vert. Réponse en Septembre prochain.

Source | CNET