Samsung s’est inspiré d’Apple au niveau de certaines icônes
Apple et Samsung sont depuis quelques jours au tribunal pour défendre chacun leur parti et ainsi gagner face à l’adversaire. Evidemment comme à chaque audience, il faut des preuves, des pièces à conviction pour faire pencher le jury en sa faveur. C’est justement grâce aux journalistes présents sur place que nous pouvons obtenir quelques informations sur le déroulement des événements. Apple a ainsi à nouveau sorti les griffes et a souhaité montrer que Samsung avait tout simplement copié le design de certaines applications d’iOS, le système d’exploitation mobile équipant les iPhone, iPad et iPod touch. Qui plus est, les icônes en question sont des marques déposées appartenant à Apple.
Les icônes du téléphone, du lecteur multimédia, du carnet d’adresses, des photos, des notes et de la partie réglages ont chacune été reprises par Samsung pour que ce dernier l’implante à sa façon dans ses différents téléphones. Apple a donc proposé aux jurés les illustrations ci-dessus/ci-dessous pour montrer qu’il existe bien une photocopie chez le constructeur coréen et que nous pouvons parler d’une violation de la propriété intellectuelle d’Apple. La décision n’a pour l’instant pas été délivrée par les jurés. En outre, Apple a déclaré à la cour que Samsung enfreignait la loi puisque les icônes ont été déposées par la firme à la pomme en plus de vendre plusieurs produits avec des icônes à la fois similaires et confuses pour le consommateur.
Pour sa défense, Samsung à l’aide de ses avocats a déclaré que ses designers se sont uniquement inspirés des travaux d’Apple et de leurs produits mais sans aller plus loin. Samsung a déclaré avoir une longue histoire en terme d’innovation.
Jusqu’où toute cette histoire ira-t-elle ? Les jurés doivent prendre leur décision, mais pas tout de suite toutefois. En effet, de nouvelles audiences auront lieux ces prochains jours.
Source | CNET
Apple n’a pas encore déposé un brevet sur l’utilisation de la couleur blanche? Qu’ils fassent vite, après la forme rectgulaire Samsung a aussi copier sur les couleurs (blanc & noir) sur ses Smartphones sinon je vais le faire et les poursuivre. :)
N’y a t’il pas un souci sur ôtée pendule? Il est bien 07h et non pas 8h. J’ai posté mon commentaire à 07h03 et non pas 08h03. Je eu la trouille j’ai même cru que c’était ma montre qui n’était pas à l’heure.
C’est ta montre ou tes lunettes, ton com est indiqué à 7h03
Moi son post je le vois aussi à 8h03…
Pour moi c’est pareil les commentaires s’affichent avec une heure d’avance alors que mon iPad est pourtant à l’heure…
Je crois que c’est sur l’application iaddct que ça fait ça, car en effet je viens de me concerter sur sur le site Web et l’heure et bien affiché à 07h03.
Bah moi ça ajoute une heure avec l’application ^^ (exemple : un comm posté à 19h13 est affiché 20h13)
Là y vont un peu loin, ressemblance ok, mais il n’y a aucune copie. L’icône représentant le lecteur musique inclue une note de musique, celle des notes un calepin, celle du répertoire une silouhette humaine, ça a tjs été comme ça pour de nombreux téléphone bien avant l’iphone ou simplement sur Windows…
Ils n’en ont pas marre de toujours se plaindre chez Apple ?
Apple va pleurer que le bouton de zoom sont des loupes avec le signe + et – si ça continu….
C un peu abusé de la part d’Apple mais Samsung pourrait aussi avoir sa personnalité. Personalité et Samsung dans la même phrase! Ils pouvaient aussi faire une icône bleu ou jaune ou autres avec un téléphone différent, non? Bah non, c’est Samsung. Je ne suis ni pour ou ni contre une entreprise, seulement pour que chacun propose des solutions originales. Samsung avec son appel direct est sympa et Apple avec d’autres fonctions aussi. Alors!
Moi je trouve que ça ferait du bien à Apple de perdre. Ça permettrait au marcher de peut être voir une évolution en terme d innovation qui, avouons le, est un peu à l arrêt pour l instant. Puis Apple se trouve petit à petit dans une situation de monopole, pas bon non plus pour nous consommateurs.
Ils devraient plutôt prouver que le style iPhone et style iOS a permis à Samsung d augmenter ses ventes. On dirait une guerre de bac à sable pour l instant…
Excuse-moi mais je ne saisis pas bien tes propos « (…) ça ferait du bien à Apple de perdre. Ça permettrait au marcher de peut être voir une évolution en terme d innovation (…) »
En quoi le fait de valider qu’un possible plagiat des méthodes et styles utilisés par Apple pourrait s’apparenter à une évolution en terme d’innovation ?
Pour moi « innovation » rime avec « nouveau », ce qui signifie par déduction logique « création » et non « copie ».
On évolu jamais à partir du néant. Il faut parfois de l’inspiration. Copier ne veut par dire tjrs « ne pas innover ». On peut faire de bonne chose à partir d’une base.
« On évolu jamais à partir du néant » –> Pas totalement d’accord avec toi, pour moi, la création c’est justement partir de rien. A la limite, on peut prendre pour modèle quelque chose, mais il faut ensuite suffisamment rajouter de sa « patte » pour que l’original disparaisse.
« Inspirer » vient du latin Inspiro (qui signifie souffle), plus généralement « inspirer » permettrait d’évoquer une aide divine ou extracorporelle (spirit, esprit). Je ne vois donc pas en quoi cela évoque le fait de reprendre une partie ou totalité du travail d’autrui.
« Copier ne veut pas toujours dire ‘ne pas innover' » —> Je veux bien considérer la chose, mais le souci reste de savoir dans quelle proportion la copie se fait. 90% copiés et 10% innovés, ça ne rend pas l’innovation très valeureuse à mes yeux…
« On peut faire de bonne chose à partir d’une base » —> Tout à fait d’accord, mais il convient de garder à l’esprit que la « base » doit disparaitre une fois l’oeuvre accomplie. Si elle reste encore visible à la fin, alors c’est que le travail de « copie » aura été trop important.
+1 , on innove pas en copiant ..
Apple a innové en sortant son iphone , samsung a plagié
apple n’as aucune innovation si ce n’est leur ios pour le reste c’est de la copie .
Apple c’est bien inspiré un peu de Sony, puisqu’il a débauché un designer de chez Sony qui a dessiner le « Jony »…
Si ils gagnent, ils garderont leur suprématie. Si ils perdent, ils devront innover, se donner un peu pour avancer et garder leur suprématie. Ce procès est pour moi un événement de communication ( on fait parler de soi). Puis Samsung (challenger) chercher à battre le leader. Mais je peux me tromper…m
Apple me fait surtout pitié le premier voleur du monde qui ose accuser ces camarades une honte
voici quelques brevet que nos amis Apple ont volé
http://www.google.com/patents/US6590596
Les technologies tactiles multipoints existent depuis une trentaine d’années. Leurs débuts se sont faits en 1982 à l’université de Toronto (tablettes tactiles multipoints) et aux Laboratoires Bell (écrans tactiles multipoints).
encore un truc que apple as volé et non inventer ;)
la force d’apple est leur OS mais arrêté de dire que apple as tous inventer et que les autres copie ,car ce n’est pas le cas et même bien le contraire voila pourquoi apple fait des pseudo procès as ces concurrent il as peur de perdre des par du marché car il voit bien que les autres le dépasse et de loin au niveaux technologique .