Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y a encore 3 ans, peu d’experts donnaient cher de la peau du constructeur américain Chrysler, alors en faillite. C’était sans compter les multiples mesures de rationalisation de sa production mises en place à toute hâte. Aucune révolution technologique à l’horizon donc, mais des efforts qui payent à la manière de ceux déployés chez Apple depuis de longues années… Usines liftées, fierté de travailler pour la marque, « On veut l’apparence d’un magasin Apple. Cela fait que les gens veulent venir travailler ici », souligne Scott Tolmie, un des responsable du centre de formation des employés

Salaires moitié moins élevés qu’avant la crise pour les nouveaux ouvriers, hiérarchie plus à l’écoute, ouvriers plus impliqués… Tout comme Toyota ou encore Fiat, Chrysler adopte un modèle qui fait aussi les beaux jours d’Apple. Notez que ce changement s’opère grâce au centre de formation WCM Academy, où les ouvriers apprennent à optimiser leur travail. Une académie qu’on retrouve (sous des noms différents) chez Fiat, Toyota… et Apple.

Via LePoint.fr