Les adieux de Flash pour mobiles
Bon débarras diront certains…! Flash sur mobile nous a officiellement quitté ce jour. Sous assistance respiratoire depuis plusieurs mois et dans un état jugé sévère depuis un beau jour du mois de juin 2007 (*), le lecteur flash d’Adobe était détesté par Steve Jobs qui l’accusait d’être d’une lourdeur terrifiante. Le visionnaire de Cupertino n’avait pas tort… Développé au départ pour PC, son portage sur appareils mobiles était une erreur absolue… Flash n’est jamais officiellement arrivé sur iOS et son excursion sur Android fut tout bonnement calamiteuse. C’est ainsi qu’après avoir arrêté son développement il y a quelques mois, Adobe a décidé de bloquer les nouvelles installations sur mobiles.
HTML 5 qui n’en est qu’à ses balbutiements est déjà en passe de dammer le pion à Flash sur le terrains des PC (alors sur mobiles, n’en parlons pas). Et à ne pas en douter, les développeurs vont forcément suivre le mouvement sans quoi le risque de passer pour des ahuris à la traîne…
Source | The Verge
Enfin !!!
Une bonne chose, je vais enfin pouvoir clouer le bec à tous les Android-boys qui me disent « ton iphone ne gère même pas le flash » :)
On verra bien si le html5 sera désactivable comme flash pour la pub…..et si Apple sera toujours aussi ravi quand le html5 sera au point et que les éditeurs vendront eux-même leur produits via n’importe quel navigateur internet…bye bye 30%……Steve Jobs pensait que le html5 ne remplacerai jamais à 100% le flash, c’est de moins en moins vrai et cela se retournera finalement contre Apple.
Ah bah finalement !! C’était temps !
Remarque que j’ai un flashblock sur mon Mac aussi…
ahah, l’auteur manque un peu d’objectivité quand même. Mais bon, ça va pousser les développeurs à passer par HTLM 5, c’est une très bonne chose. Enfin en attendant Flash me manque pas vraiment.
Bel article si t’es un fanboy prépubère de 14 ans 1/2 …
Flash, malgré ses défaut, n’a jamais été une calamité sur Android, encore faut-il savoir avant de parler…
Bon vent dans l’ignorance et la bêtise…
voilà un bel article emprunt d ‘impartialité :-D perso la perte de flash pour les nouveaux venus sous Android seulement est un sale coup ( flash continu de fonctionner, il n ‘est plus dispo sur le store) car malgré sa lourdeur flash tourne au poil sur mon vieux tattoo HTC, et que dire sur mon Xperia S… B-). bref flash était pour l’instant incontournable pour un surf parfait sur son smartphone. alors c sûr, c facile de cracher dessous qd on sait que sur ios vous n ‘y avez jamais goûté 0:)
Ne soyez pas trop triste,il suffit de trouver l’APK sur une site sur, comme XDA et de l’installer,la belle affaire….
Peut etre lourd je sais pas, tres vulnerable c’est sur, mais n’oubliez pas que flash player a revolutioné le monde du web par c’est jeux online, videos en streamin tchat..etc sans compté sur le nombres de logiciel dependant de flash, sur ios il aurai etai peut etre gourmant on attendant y a aucune alternative a se demandé lequel est mieux, html5 on en parle mais ça s’arrete la, je suis client apple mais je n’est jamais etai contre flash player
C’est pas normal qu’apple fasse la pluie et le beau temps sur l’électronique mondiale!!
… Pfff, comme ça tout le monde pourra voir les vidéos sur le tel! Pauvre caliméro! T’arrête de penser qu’à toi avec ton « C’est pas normal »!
Je ne vois pas ou je pense qu’à moi en estimant qu’apple n’a pas a dicter la politique que doit mener les autres, pour info j’ai un iPhone 4 et un iPad 2 donc je suis le premier à avoir des problèmes parce que je n’ai pas flash justement!!!
C est marrant de voir un article aussi subjectif alors que sur cette page, sur tablette, il y a justement un flash qui sert a la monetisation du site !
J ai jamais acheté d iphone parce que le flash était pas supporté. Est ce toujours une bonne idée de la part de steeve jobs ?
« HTML 5 qui est déjà en passe de dammer le pion à Flash »
C’est de l’humour ou de la bêtise ?
Pour info, « les ahuris à la traîne » sont en train de développer les app de demain sous iOs et Android grâce à Adobe Air et Flash qui permet d’être crossplateforme.
De plus La dernière version de Flash inaugure l’export en HTML5, qui reste non (ou pas complètement) supporté par 50% des navigateurs.
sources:
http://success.adobe.com/fr/fr/sem/products/flash.html?
http://www.cabanova.com/help/Knowledgebase/Article/View/1104/0/is-html5-better-than-flash
Aucune objectivité, cet article n’a donc rien d’enrichissant.
La seule chose dont se réjouissent les fanboys d’apple est la perte de cet avantage d’android. Car réellement ils s’en foutent, ils ne bénéficiaient déjà pas de flash sur mobile. Ils font d’un rien leur bonheur… Ce doit être la frustration d’avoir déboursé plus que le voisin pour avoir la même chose, voire moins bien.
Aucune objectivité.
La seule chose dont se réjouissent les fanboys d’apple est la perte de cet avantage d’android. Car réellement ils s’en foutent, ils ne bénéficiaient déjà pas de flash sur mobile. Ils font d’un rien leur bonheur… Ce doit être la frustration d’avoir déboursé plus que le voisin pour avoir la même chose, voire moins bien.
La seule chose dont se réjouissent les fanboys d’apple est la perte de cet avantage d’android. Car réellement ils s’en foutent, ils ne bénéficiaient déjà pas de flash sur mobile. Ils font d’un rien leur bonheur… Ce doit être la frustration d’avoir déboursé plus que le voisin pour avoir la même chose, voire moins bien.
La seule chose dont se réjouissent les fanboys d’apple est la perte de cet avantage d’android. Car réellement ils s’en foutent, ils ne bénéficiaient déjà pas de flash sur mobile. Ils font d’un rien leur bonheur… Ce doit être la frustration d’avoir déboursé plus que le voisin.
Allez donc voir la pauvre balise VIDEO, qui gere meme pas le stream en temps réel, les avancées recule et la facturation à la seconde: HTML5 quand tu lui en demande plus que du ba-ba, c est de la daube en barre! Flash y’avais aumoins de VRAI serveurs video qui marchaient!
Salut,
Croyez vous que le web va migrer en html5 brutalement? Des propriétaires de site web ayant fait développer un site en flash ne vont pas tous faire migrer leur site, il faut des moyens pour ca… Le HTML5, c’est bien, mais il faut former les développeurs aussi…
Donc c’est une très mauvaise nouvelle, et pas que pour les propriétaires de Smartphones Android, mais aussi pour les propriétaires de site internet.
Et si l’appli n’est plus dans le Play Store, certains ne peuvent l’installer alors que d’autres en profitent déjà, c’est bien pour l’égalité des utilisateurs, non?
Ceux qui on préféré Apple étaient conscient (ou non) d’acheter un système « Fermé » tandis que d’autres avaient préféré un système plus ouvert avec Android… (Je ne parle pas de Windows 8 qui intégrera surement du Flash…
Pour moi, c’est une mauvaise nouvelle, le laisser sur Play Store avec un message d’avertissement aurait été plus judicieux et équitable…
Vous pouvez toutefois encore le télécharger facilement, même s’il n’est plus officiel, le flash continuera de fonctionner un certain temps sur Android, et tant pis pour les vierges effarouchées qui voient des virus partout, même un version flash ancienne et bien plus sur que le service après vente d’Apple….
Désolé pour le mutli-postage mais le site me retournait une erreur de publication, j’ai donc reposté en essayant d’alléger.
Seul le premier post est à prendre en compte.
Au moins HTML 5 c’est léger et stable (hum hum)
J’adore les mec qui traite les autres de prepubere…
Perso j’ai 35 ans, Windows, Mac, Android, IOS a la maison et FLash a TOUJOURS été une plaie !
Alors oui ca a revolutionner l’informatique a ses début, tout comme le minitel… mais il y a un moment au faut savoir reconnaitre un dinosaure les mecs hein…
Quand tu vois Quake II tourné en HTML5… Flash est mort \o/
Maintenant tout le monde en HTML5, les utisateurs et web designer vont etre heureux
Ouais, vous avez l’air d’un spécialiste, moi 0 problème avec flash sur PC, ensuite l’arrêt de flash,c’est que pour les mobiles, et votre super html5 c’est la garantie de ne plus pouvoir empêcher le pub, le flash se désactive,pas le html5…..la seule plaie, c’est Steve Jobs et merci à la nature de l’avoir éliminé.
« merci à la nature de l’avoir éliminé » Oo c’est plutôt des gens qui parlent comme toi qu’on devrait éliminer…
Il faut croire que non…. ton SJ n’a que faire de toi de toute manière, tu as beau l’idolâtrer, pour lui tu n’était qu’un pigeon qu’il a plumé….
Flash une plaie sur Windows? (mis a part les mise à jour trop frequentes, je voit pas)…
Perso, j’installe souvent des windows (au boutot et pour les amis) et flash est la deuxieme chose que j’installe apres java pour l’acces au web…
Au fait, (mdr) un collegue viens de me confirmer que certains jeu pour iphone sont développés en flash… (c’est donc qu’il y en a aussi chez iOS du flash…)
La seule plaie c’est Apple qui refuse de fournir ses Api à flash….
Marrant, je viens de finir la bio de Steve Jobs et il y’a un passage qui explique bien cette guéguerre autour de Flash.
Steve Jobs n’aurait jamais supporté qu’Adobe le lache à l’époque du renouveau d’Apple (Periode iMac mandarine etc… ). Ce qui explique l’absence de Flash aujourd’hui
A cette époque, Adobe a préféré poursuivre ses développements de Photoshop sur PC plutot que sur Mac (Alors qu’à leurs début, Adobe avait été soutenu par Apple).
Du coup 10 ans plus tard, c’est la revanche sur Flash. Vue la personnalité über caractérielle de Jobs, cela ne m’étonne pas vu l’énergie dépensée pour interdire l’accès à Flash sur iOS.
On est dans l’obstruction la plus complète.
On peut certes dire qu’on veut sur Flash, que c’est archaïque today si on veut, suis pas tout à fait d’accord.
Cela a été révolutionnaire en matière d’expérience sur le Web : ils ont apporté la musique, la vidéo, les jeux.
Il y’a eu un avant après Apple pour les appli lourdes, il y’a un avant et après Flash sur le web.
Si il fallait faire confiance au W3C pour révolutionner l’expérience utilisateur, vu la vitesse à laquelle ils vont,
On en serait à peine à une V2 du 3615…
Certaines sociétés font flipper quand meme acheter autant d’Ipad sans but precis, faut etre vraiment c**…. Et je pense que ce n’est pas trop de le dire ^^.
(petit bug de l’appli mobile jai poster pour les ipads inutilisé)