Ces derniers mois, nous avons vu que de plus en plus de fabricants de téléphones portabless choisissent leur propre plate-forme mobile, le numéro deux mondial, Samsung, à decider de s’y mettre aussi. Jusqu’à présent partenaire de Google, Microsoft ou Symbian, dont les systèmes d’exploitation mobiles équipaient certains de ses smartphones, Samsung créé la surprise et annonce le lancement de « BADA« , son propre OS mobile.

Bada de Samsung

Peu d’informations sont pour le moment disponibles sur Bada (qui signifie Océan en coréen). Mais Samsung indique que ce sera un système d’exploitation ouvert à tous les développeurs, couplé un kiosque de téléchargement et qu’il devrait faire son apparition sur des terminaux Samsung dès l’année 2010.

Une annonce qui devrait en tout cas compliquer encore plus la tâche des développeurs, déjà partagés entre une demi douzaine de systèmes d’exploitation (iPhone, Google Android, Windows Mobile, Symbian, Palm WebOS, Blackberry OS, Maemo5,…) mais qui confirme la volonté du second constructeur mondial de se différencier sur un marché désormais dominé par les solutions logicielles américaines.

Reste à savoir si Bada tiendra toutes ses promesses et si cette stratégie ne risque pas de donner des idées à son grand concurrent, LG, déjà présent dans l’univers des interfaces logicielles avec S-Class…

La présentation officielle est prévue pour Décembre à Londres, et en même temps la firme montrera le SDK pour les développeurs.

www.bada.com