Ça y est ! Nous revenons des Digital Days d’Ubisoft où nous avons notamment pu tester la nouvelle création de Michel Ancel pour iPhone et iPad : Rayman Jungle Run. Nous en ressortons avec une première prise en main del’application, ainsi qu’une date de sortie et un prix.

Le retour d’un Rayman en grande forme

Le secret était bien gardé, puisqu’il a fallu attendre l’ouverture de la Digital Days 2012 ce matin, pour découvrir les premières images du nouvel opus de la franchise Rayman. Réalisé par Michel Ancel himself avec le soutien de l’équipe de PastaGame, l’application nous a agréablement surpris. C’est beau, c’est fluide et fidèle à l’esprit de Rayman avec le touche tactile d’iOS en plus.  9 mois de développement ont été nécessaire pour faire naître le nouveau Rayman, une réalisation assez rapide grâce à l’utilisation de l’engine « Ubiart Framewort » pour console, adapté pour l’occasion aux plate-formes mobiles.


Tout d’abord, que nos amis d’andro se rassurent, Rayman Jungle Run est proposé sur iOS, mais aussi sur Android. D’ailleurs, à ce propos, les deux versions ont reçu les mêmes soins de réalisation, à tel point que côte à côte, le rendu graphique sur Nouvel iPad (3) et Asus TF700 est le même. Comme quoi, il n’y a pas que l’iPad dans la vie. C’est dit. Pour ce qui est des Smartphones andro, seuls les modèles de moins de 2 ans seront en mesure de le faire tourner de façon « optimale » nous a précisé . On le sait, le talon d’achile d’Android c’est sa fragmentation… Pour autant, les petits gars de Dotemu ont aidé les développeurs de Pasta et Ubi à permettre une compatibilité optimale sur une multitude d’androphone.

Mais revenons à nos moutons. Rayman Jungle Run est un jeu qui s’inspire de Rayman Origins. Déjà, il reprend l’engine de celui-ci (Ubiart frameworks). Question gameplay , Rayman Jungle Run mélange runner et un jeu de plateforme. Rayman se balade dans quarante niveaux répartis en quatre mondes. Si les trois premiers mondes nécessitent juste un doigt (pour sauter ou voler), Rayman avançant tout seul (runner), le dernier niveau nécessite d’utiliser deux doigts. Niveau moteur graphique, l’Ubiart Frameworks est moteur a fait ses preuves sur Origins, donc pourquoi se priver… C’est l’équipe Ubisoft de Montpellier qui a codé l’engine d’origine pour son adaptation iOS et Andro.


Le rendu est à la hauteur des espérances et fait honneur à la puissance du nouvel iPad, bien que les graphismes soient en deça de ce que peuvent proposer des titres particulièrement léchés comme Mass Effect Infiltrator (pour ne prendre que ce dernier en exemple). « On a construit une version plus légère d’Ubiart Frameworks pour les appareil mobiles mais qui peut exploiter les niveau du moteur d’origine utilisé d’ailleurs dans Rayman Origins. Nous avons fait notre marché sur Rayman Origins, mais Il a fallu repenser les niveaux qui sont totalement nouveau. Entendons-nous bien, Rayman Jungle Run est une vraie ré-écriture de la version Origins, et c’est d’ailleurs pour ça qu’on a changé le nom. Ce n’est pas un simple portage » nous a confié Fabien Delpiano, Producteur du jeu chez PastaGames.


Dans les faits, on aurait apprécié qu’un soin supérieur soit donné aux détails graphiques, mais quoi qu’il en soit, cet épisode en terres mobiles est une bonne surprise, notamment au niveau de son gameplay. « Pour sauter, il suffit de tapoter une fois sur votre écran, pour voler, il faut rester appuyé, pour se battre il faut tapoter aux deux extrémité de la tablettes. C’est simple est efficace, enfin je crois ! »  explique l’un de ses créateurs. Sur le papier, le gameplay a l’air assez réduit, et pourtant cela produit un assez grand nombre de combinaison de mouvement. Et finalement, c’est cette simplicité qui plaît. On ne vous cache pas qu’on aurait aimé une palette de gestures plus importantes, mais aurait-ce vraiment été utile ? Seul véritable bémol du jeu : l’interface des menus qui restent calqué sur les modèles d’API fournis par Apple et qu’on retrouve dans une somme de jeux, de Jetez-vous à l’eau à Cut the Rope en passant par Angry Birds. On aurait aimé un peu plus d’originalité de ce côté là.

Michel Ancel de face (créateur de Rayman) et Fabien Delpiano (producteur – PastaGames) de profil, en blanc.

Disons-le tout net, sur iPhone, le jeu est particulièrement beau (merci les graphismes Retina) mais la taille de l’écran de « seulement » 3,5 pouces rend l’expérience de jeu nettement moins intéressante que sur iPad. En dehors de sa réalisation, la force de Rayman Jungle Run c’est aussi son intégration iCloud. Désormais, 3 personnes peuvent jouer sur un même jeu, en ouvrant 3 sessions différentes, toutes accessibles depuis votre iPhone, iPad, ou iPod touch. Cela permet à chacun de débuter une partie sur son iPhone dans le métro, puis de la poursuivre sur votre iPad une fois chez vous. » Le multi session est idéal si vous souhaitez éviter qu’on touche à votre progression en votre absence » nous confie un des développeurs d’Ubisoft Montpellier. Sur Android, quelque décos ont été retiré en fonction de la puissance de la tablette ou du smartphone. « Aucun soucis pour les iPhone d’Apple, du 3GS au 4S, tout tourne à merveille. Idem pour les 3 iPad » nous a-t-on expliqué.