Depuis des mois les rumeurs font état d’un rapprochement probable entre TSMC et Apple, un rapprochement qui aurait tendance à s’accélérer avec la guerre juridique qui oppose la pomme croquée à Samsung. En effet, tous les processeurs Ax sont fabriqués par Samsung, seule entreprise capable de satisfaire les grosses commandes d’Apple. Alors qu’avec les puces A4 et A5, Apple faisait appel au Sud-coréen pour le design et pour la production de ses puces, avec la version A6 la firme de Cupertino a dessiné son propre design, laissant alors à Samsung le simple rôle de fabricant.

Le Korea Times rapporte les propos d’un cadre chez Samsung, resté anonyme, qui relate l’éloignement d’Apple  :

Il y a trois types de clients pour les puces. Certains veulent que nous nous occupions du design de la puce, de son architecture et de sa fabrication. D’autres souhaitent juste que nous nous occupions du design et de la fabrication. Et d’autres veulent seulement que nous fabriquions des puces. Apple fait maintenant partie de la troisième catégorie. […] Le contrat de Samsung avec Apple est limité à la fabrication des processeurs A6. Apple a réalisé tout le design et nous produisons juste les puces dans nos fonderies.

Apple aurait dans l’intention, à terme, de se passer des services de Samsung. Dans un premier temps elle utiliserait TSMC en soutien pour la production de ses puces en attendant que l’entreprise soit capable de satisfaire toutes ses commandes. Dans ce contexte, le renforcement de l’équipe d’Apple avec l’embauche d’un expert en processeur, Jim Mergard, qui officiait chez Samsung comme Chief System Architect, n’est pas un acte anodin, mais un pas de plus dans la direction d’un Apple indépendant.

Il faudra sans doute attendre encore un an ou deux pour assister à la coupure radicale entre Samsung et Apple.