Plus vous avez d’ordinateurs (portable, ordinateur de bureau, iPhone, iPad…) et plus il devient difficile d’avoir accès à vos médias quand vous le souhaitez, sur l’appareil que vous avez entre les mains. La solution d’Apple consiste à synchroniser sans cesse vos différents appareils, ce qui implique câbles et transferts de fichiers. La solution de Microsoft s’appelle Mesh mais est toujours en bêta après deux ans et réservée aux PC. Une start-up israélienne, Libox, pense avoir une meilleure solution, disponible dès aujourd’hui pour PC, Mac et iPhone.

Libox est une application de peer-to-peer qui scanne tous les medias disponibles sur votre ordinateur principal et les communique en streaming vers vos autre appareils via l’application ou un simple navigateur. L’application iPhone vient d’être publiée sur l’App Store. Vous pouvez consulter toutes vos photos, vidéos, musiques. Le tout est téléchargé depuis votre ordinateur qui se comporte en serveur.

Pour faire fonctionner Libox il faut commencer par télécharger l’application desktop depuis les serveurs de Libox. Cette application effectuera un scan de tous les medias de votre ordinateur. Cela peut prendre un certain temps et boguer un peu et il se peut que vous ayez à vous y reprendre plusieurs fois.

Dès que cela sera fait, vous pourrez accéder à toute votre médiathèque depuis n’importe quel appareil disposant d’un navigateur. Dès que vous enrichissez votre bibliothèque sur votre PC, ce que vous avez ajouté devient accessible sur n’importe quel autre appareil. Libox convertit les fichiers dans un format lisible par tous les appareils. Le souci est que votre ordinateur doit rester allumé, puisque vos fichiers ne sont pas transférés sur un serveur tiers, même s’il se peut que Libox ajoute ce service  à l’avenir.

En revanche il n’est pas possible de synchroniser dans l’autre sens : les photos et vidéos que vous capturez avec votre iPhone devront être synchronisées manuellement vers votre ordinateur.

Pouvoir accéder à ses propres fichiers est utile. Ce qui est encore mieux c’est qu’il est également possible d’accéder aux bibliothèques de vos amis. Cela ne pose pas de problème avec les photos et les films amateurs, en revanche les chansons et productions hollywoodiennes risquent d’attirer l’attention des chevaliers du copyright. Mais Libox n’est pas non plus vraiment conçu pour le téléchargement de masse donc tout devrait bien se passer.

L’autre risque pour Libox est qu’Apple, Google et Microsoft se mettent enfin à la synchronisation sans fil. Le temps des câbles est révolu et ils le savent.