L’iPad mini, lancé au début du mois, est un véritable carton dans le monde entier. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, Apple a annoncé avoir écoulé 3 millions d’exemplaires (avec l’iPad de quatrième génération) en seulement 3 jours (lire : Apple annonce avoir vendu 3 millions d’iPad en 3 jours). La demande du consommateur existait bel et bien, elle s’est largement faite ressentir. De plus le marché des tablettes concurrentes grimpait à son tour assez rapidement avant l’arrivée de l’iPad mini et de ses 7,9 pouces. Mais un coup d’oeil dans le passé laisse à penser que Steve Jobs s’était trompé sur l’évolution du marché des tablettes plus petites que l’iPad traditionnel. Le co-fondateur d’Apple avait même déclaré en 2010 que les concurrentes sorties à cette époque étaient déjà tuées dans l’oeuf. Ce type de produit n’était pour lui pas pratique pour l’utilisateur, qu’il serait impossible de créer des applications convenables sur ce type d’écran. Or le résultat est aujourd’hui sans appel.


De plus, de nombreuses personnes ont déclaré quelques heures après avoir testé l’iPad mini qu’il s’agissait en réalité de l’iPad que tout le monde attendait depuis le début. A savoir une tablette de petite taille à un prix correct, qui plus est transportable et légère. Mais s’il se vend comme des petits pains, ce sera un bon point pour Apple mais également un mauvais point. Un bon point dans le sens où il s’agira du produit que tout le monde a, que tout le monde voudra et donc les ventes ne cesseront de s’arrêter. Mais d’un autre côté, le chiffre d’affaires va quelque peu baisser. En effet, Apple avait pour habitude de vendre des iPad commençant à 489 euros (509 euros pour l’iPad de quatrième génération). L’iPad mini lui coûte 339 euros. Mais sur ces 339 euros, Apple ne touche qu’une partie. 188 dollars représentent déjà le coût de revient à l’unité. Il faut ajouter à cela la rentabilité de la recherche et du développement ainsi que les taxes de chaque pays. Attention, Apple continuera à se faire une belle marge à l’arrivée mais elle sera moins importante que pour l’iPad traditionnel. A voir sur la durée et lors de prochains résultats financiers.

Source | Business Insider