iPad mini : Steve Jobs s’est-il trompé ?
L’iPad mini, lancé au début du mois, est un véritable carton dans le monde entier. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, Apple a annoncé avoir écoulé 3 millions d’exemplaires (avec l’iPad de quatrième génération) en seulement 3 jours (lire : Apple annonce avoir vendu 3 millions d’iPad en 3 jours). La demande du consommateur existait bel et bien, elle s’est largement faite ressentir. De plus le marché des tablettes concurrentes grimpait à son tour assez rapidement avant l’arrivée de l’iPad mini et de ses 7,9 pouces. Mais un coup d’oeil dans le passé laisse à penser que Steve Jobs s’était trompé sur l’évolution du marché des tablettes plus petites que l’iPad traditionnel. Le co-fondateur d’Apple avait même déclaré en 2010 que les concurrentes sorties à cette époque étaient déjà tuées dans l’oeuf. Ce type de produit n’était pour lui pas pratique pour l’utilisateur, qu’il serait impossible de créer des applications convenables sur ce type d’écran. Or le résultat est aujourd’hui sans appel.
De plus, de nombreuses personnes ont déclaré quelques heures après avoir testé l’iPad mini qu’il s’agissait en réalité de l’iPad que tout le monde attendait depuis le début. A savoir une tablette de petite taille à un prix correct, qui plus est transportable et légère. Mais s’il se vend comme des petits pains, ce sera un bon point pour Apple mais également un mauvais point. Un bon point dans le sens où il s’agira du produit que tout le monde a, que tout le monde voudra et donc les ventes ne cesseront de s’arrêter. Mais d’un autre côté, le chiffre d’affaires va quelque peu baisser. En effet, Apple avait pour habitude de vendre des iPad commençant à 489 euros (509 euros pour l’iPad de quatrième génération). L’iPad mini lui coûte 339 euros. Mais sur ces 339 euros, Apple ne touche qu’une partie. 188 dollars représentent déjà le coût de revient à l’unité. Il faut ajouter à cela la rentabilité de la recherche et du développement ainsi que les taxes de chaque pays. Attention, Apple continuera à se faire une belle marge à l’arrivée mais elle sera moins importante que pour l’iPad traditionnel. A voir sur la durée et lors de prochains résultats financiers.
Source | Business Insider
Certes les marges sont moindres, mais mieux vaut pour Apple de vendre 2 iPad mini la ou il vendait 1 iPad.
Et puis ils se feront moins de marge mais quand t’as plus de 100milliards de cash tu t’en tape légèrement on va dire…. la preuve ils savent même pas quoi faire avec autant d’argent…
Et n’oublions pas que l’iPhone se vend comme des petite pains aussi.
Les iPhones existaient déjà avec l’iPad, alors faut pas les tenir en compte.
Mais Apple ne vendrait pas l’iPad mini s’il n’apporterait pas du bénéfice – et connaissant Apple, ce bénéf n’est pas marginale…
En tt k, ça cloue le bec à tt c pseudo visionnaires de la micro informatique! » Apple c planté / c de la m…./ etc….) . 3000000 d’ unités !!!!
Oui mais faut tenir compte du fait que l’iPad3 est sorti récemment. Donc c’est d’autant plus fort si on cumule les chiffres.
De plus les ventes sont loin d’être finie et cela va certainement fidéliser une autre tranche de la population.
Au niveau de la marge, ils gagnent aussi sur les apps, films et musique qui vont être achetées sur ces nouveaux iPads.
Maintenant concernant Jobs, rien ne dit que le mini iPad aurait cartonné de la même façon il y a qq années.
Je vais m’en acheter un (mini), son prix, sa légèreté et maniabilité m’attirent.
Je vois pas en quoi Steve Jobs ne s’est pas trompé.
Un problème avec mon commentaire on dirait !?!
Un grand MERCI à l’iPad mini…
Apple, même avec des marges plus faibles, va se régaler …et de notre côté nous aurons droit sur nos sites d’informations préférés à une nouvelle vague de gars débarquant avec leur gros sabots pour nous expliquer combien Apple c’est du gros f…age de gueule avec leur stratégie « propriétaire », les prix astronomiques fixés, le manque de réactivité sur les choix techniques embarqués, qu’il faut absolument un iPhone 5 pouce (avec un stylet), qu’iTunes et App Store c’est de la daube « big brotherienne », …et que quoi ??? Mais Comment ??? Nos nouveaux joujoux vont passer en Rétina pour janvier ????
Alors là, oui, là, on ne nous y reprendra plus, c’est trop abuser, Apple c’est des escrocs, ils se moquent trop de nous là !!!! Si ça continue cette boite est morte … c’est décidé, moi je retourne sur Android !!!!!
JE ME REJOUIS DEJA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
suis un peu d accord avec toi mais moi vais sur windowphone parce que le lumia920 aie aie aie Caranba!
Tu compares des serviettes et des torchons. Rien ne sert d’avoir une bonne machine pas chère si l’OS est moins bon et les apps sont pourries et boguées. Sans parler du capharnaüm qui règne sur le Google Brole Store.
J’ai toujours l’impression que les gens qui font de belles comparaisons n’ont jamais vraiment utilisé soit android soit IOS (et je parle pas de chipoter 15 min).
Ma femme possède une tablette asus eeepad transformer tf300t que je lui ai déniché à moitié prix (occasion mais neuve car 1 mois après sa sortie) et elle est maintenant en 4.2 depuis qq jours. Elle possède aussi un xperia arc s acheté aussi à moitié prix au moment de la faillite d’eriksson et maj sous ics également. Je ne me suis pas beaucoup servi de son smartphone mais elle est dégoûtée de l’ergonomie et des apps par rapport à mon iphone 4. J’ai par contre passé beaucoup de temps sur la tablette ASUS que je trouvais cool au départ et qui m’a déçu au fil du temps en comparaison avec iOS et les apps Apple au niveau principalement de l’ergonomie, de la stabilité et de la finition des apps android. Si j’avais été comblé par android je ne devrais pas acheter un iPad mini en ce moment…
Je suis d’accord qu’android s’est amélioré mais quand on voit qu’avant ICS un bête copier-coller ne fonctionnait pas ce n’est pas difficile de mieux faire.
Pour moi ils ont encore beaucoup de boulot avant d’égaler Apple et si ils arrivent à faire mieux ce sera tout bénef pour les clients mais chacun est libre de son avis. C’est seulement énervant de voir tous les râleurs qui n’ont pour la plupart pas le recul nécessaire pour juger n’ayant pas utilisé les 2.
C’est peu HS, mais étant informaticien j’ai déjà utilisé windows, Linux et un peu Mac osx et je ne suis fermé à aucun systèmes, ils ont chacun leur utilité et sont pour moi complémentaires suivant ce qu’on veut faire même si je préfère windows pour son ergonomie et son côté pointu, polyvalent et pro niveau server en entreprise par rapport à Linux.
Je pense d’ailleurs que surface fera un bon outil de travail et n’est pas dans le même créneau que les autres (divertissement).
MacOSX manque de polyvalence par rapport aux 2 autres selon moi mais est meilleur dans certains domaines bien précis.
Bon courage pour tout lire… ;)
Le copier-coller existe depuis Android Alpha et c’est sortie pour iOS 4.0 soit deux ans après.
monsieur « l’informaticien »
C’est faux. Je suis passé de l’iPhone 4 au GS2/GS3 et maintenant Note 2 après avoir eu tout les iphones.
Ma copine est passée du 4s au GS3, mon père également, ma mère est encore au 3GS et met de côté pour un Note 2…
tout ca pour te dire que je connais l’univers iPhone par coeur, j’utilise mon i4 sous iOS 6 de temps à autre.
Et JAMAIS quiquonc n’a ressenti un manque au niveau des application, et pourtant on est des gros consommateurs d’applications…
Et je vois là un pseudo informaticien qui me parle que c’est le bordel au niveau des applications sur Android. mais tu me fais péter de rire, c’est d’une mauvaise fois énorme.
Et tu veux que je te dise, le PlayStore lagg pas sur mon GS2, mais
sur iOS ca ram bien vénère pour des applications souvent payantes et cher alors que c’est gratuit sur Android.
Monsieur l’informaticien.
Le prix des apps (payantes ou gratuites) est décidé par les devs, et certains développeurs ont dit que les apps sont plus souvent gratuites (avec pub) sur le Play Book en cause du fait que les utilisateurs sous Android sont moins prêt à payer pour une app. Ceci sûrement à cause de l’inexistence d’une façon de payer sans carte de crédit ou débit. (Alors qu’Apple a les cartes cadeaux qui sont très populaires chez les jeunes).
nan mais les gars, steve jobs s’adressait aux riches !
l’ipad mini n’est que l’ipad du pauvre donc normal que le marché existe…
Moi, ce que je trouve qui a changer, c’est qu’au lieu de créer des produit pour générer de nouveaux marchés et des besoins, Apple s’est contenté de répondre à une demande actuelle. Et c’est bien différend de l’ère Jobs. Cela dit je trouve toujours leurs produits très bons.
bien sur les autres ne l’ ont pas fait ! je vous rapelle que apple a » inventer » et diffuser la tablette , alors que a l’ epoque il y avais beaucoup de doute sur son utilite.
3 millions d’iPad, pas 3 millions d’iPad mini il y a une différence il se peut que dans les 3 millions on ait 2,5 millions d’iPad de 4eme généréation et 0,5 millions de iPad mini, j’exagère évidemment, deplus ils s’agit d’iPad de toute génération confondu vendu par Apple.
C’est 4 millions en 3 jours d’iPad. C’est pourquoi les gens disent 3 millions pour l’iPad mini.
Dans cet article vous dites que la marge est moins importante avec un ipad mini et dans l’article cité vous dites l’inverse… Il faudrait savoir…
oui en plus LE 2 ils annoncaient qu il n y avait pas foule dans tous les appstores du monde entier pour la sortie du mini avec photos a l appui qui ment?
Avec une app style appsfiredeal (existe aussi sur ersatzdroid en version pourrie) je me dégotte toutes les apps gratuitement ou pour moins d’1€. Il y a des centaines de promo sur l’appstore tous les jours et j’ai déjà plus de 5000 apps dans ma médiathèque. Essayes de trouver des centaines de promo journalière sur ersatzdroid. En plus je ne suis pas de mauvaise foi, tout est mélangé sur le Gogole store.
Pour le copier-coller je suis heureux que tu l’ai obtenu 2 ans +tard sur une version alpha…quel privilège !
Je ne répondrai même pas à ton attaque sur ma personne, tu manques trop clairement d’éducation et de courtoisie.
PS: l’informatique c’est autrement plus vaste que de faire joujou avec un smartphone ou le troll sur un forum.
Tu es sérieux la ?
Ne t’enfonces pas Monsieur l informaticiens, j’ai payé rarement mes applications Appstore et Android Market, et j’en ai plus sur Android que sur iOS.
Le copié collé est une fonction qui a tardé chez Apple, tu ne peux pas affirmer le contraire comme tu le fais actuellement.
Arrête d’argumenter et dit que tu es un pro Apple tout simplement, cela me gave de suivre une marque qui me fait chaud au coeur avec des fanboy bas de gamme de ton genre.
C’est pas parce que j’ose te répondre que je suis un troll c’est toi qui l’est depuis plusieurs poste.
Ne me parle pas dind’informatique ne t’inquiète pas pour moi Oh Monsieur le Grand Informatique qu’il faut se mettre à quatre pattes et te croire sur parole.
Tout est très bien classé en catégorie sur le Playstore, dit le tout de suite que tu n’ y a pas m’y les pieds depuis Android 2.3…
Fanboy.
No comment ;)
Deja un ‘informaticien’ j’adore le terme ,un mec qui se nomme comme ca ne peut etre qu’un amateur , on peut pas tout gerer dans l’informatique (hardware,logiciel, graphiste, dev) et encore en sous categories.
Ensuite pretendre que windows est plus pro que linux (ubuntu par exemple) j’ai failli tomber de ma chaise :p
Ahah ils vendent vachement bien l’ipad mini super mais combien ils vendent ipod touch V5? xD