Premier fabricant de téléphones sous Android à avoir été attaqué par Apple lors d’une plainte en mars 2010 devant la Commission du commerce international (ITC). HTC et Apple viennent d’annoncer la fin de leur action en justice. Les deux entreprises ont signé un accord de licence pour une durée de dix ans qui prévoit l’abandon de toute poursuite. Cet accord porte sur des brevets «actuels et futurs» détenus par les deux parties. Les termes de l’accord restent confidentiels mais dans les faits, HTC pourrait avoir à verser à Apple une redevance de quelques dollars sur les ventes de ses smartphones, comme elle le fait depuis 2010 avec Microsoft.


« HTC est satisfait d’avoir réglé son différend avec Apple, et ainsi HTC pourra se concentrer sur l’innovation au lieu des actions en justice », indique Peter Chou le PDG de HTC. Et Tim Cook ensuite « Nous sommes heureux d’être arrivés à un règlement avec HTC, nous allons continuer à nous concentrer sur l’innovation produit ».

Difficile d’imaginer une issue similaire dans la guerre qui oppose Samsung à Apple. Le géant coréen dispose de plus d’armes que le taïwanais HTC.