Un petit nombre de développeurs, composés essentiellement de sociétés de jeux, continuent à générer la majeure partie de leurs chiffre d’affaires depuis les boutiques d’applications en ligne tels que l’App Store et Google Play. Selon une récente étude établie par le cabinet d’études Canalys, sur les 20 premiers jours du mois de novembre 2012, les 25 plus gros éditeurs d’applications génèrent la moitié des revenus de ce marché avec plus de 60 millions de dollars.


Parmi les 25 premiers développeurs de jeux (sauf un qui est le service de musique populaire Pandora), on retrouve les spécialistes de jeux multi-plateformes ainsi que des spécialistes de jeux mobiles tels que Zynga, Electronic Arts, Disney, Kabam, Rovio, Glu, Gameloft et TeamLava. Zynga, par exemple, comptait 15 titres dans la liste du top 300 de l’App Store, et neuf titres de la liste équivalente dans le magasin de Google Play. Même combat pour le développeur Rovio qui propose plusieurs variantes de ses jeux tels que Angry Birds.

Durant la même période, les jeux ont représenté en moyenne 145 des 300 applications payantes téléchargées dans l’App Store et 116 des 300 applications payantes sur Google Play.

Selon cette même étude, il est désormais extrêmement difficile de faire découvrir pour les « petits développeurs » leurs applications ou jeux dans le monde géant de l’App Store.

Vous aimez iPhoneAddict ? Si vous n’avez toujours pas téléchargé iAddict v2 sur l’App Store, c’est le moment pour nous pousser sur le top 25 ;-).