Interviewé à l’issue de la Keynote de mercredi, Steve Jobs a révélé à la journaliste Kara Swisher qu’il avait été envisagé que Ping et Facebook soient étroitement liés. Une option sensée après tout puisque le but de Facebook est de rapprocher les gens autour de ce qui les rassemble. La musique est l’une de ces choses. Ping aurait en retour pu bénéficier de la très forte popularité de Facebook.

Jobs a révélé que les conditions demandées par Facebook « étaient de celles que son entreprise n’était pas en mesure d’accepter ». Cependant des gens de chez CultOfMac ont trouvé des traces dans Ping montrant que le nouveau réseau social a été développé pour fonctionner en symbiose avec Facebook. Leur conclusion est immédiate : Facebook a augmenté ses tarifs à la dernière minute, contraignant Apple à l’exclure de Ping.

Phil Schiller, vice président de département marketing-produit d’Apple a déclaré dans une interview que l’ajout d’amis pourrait se faire via Facebook Connect, ce qui est étrange puisque la fonctionnalité n’est pas présente dans Ping. Il s’agit probablement d’une confusion, mais c’est pour nous un indice des liens qui auraient du exister entre Facebook et Ping.

Cet échec inavoué dans les tractation Facebook-Apple n’enlève pas son enthousiasme à Steve Jobs, qui continue d’estimer que Ping pourrait devenir le produit le plus important parmi ceux annoncés mercredi.