Il y a pratiquement un an jour pour jour Free venait jouer les trouble-fêtes parmi des différents opérateurs mobiles français. Le 10 janvier 2012, Free a a jouté une corde à son arc en devenant un opérateur téléphonique. Un an plus tard Free Mobile compte déjà 5 millions de clients. Mais d’après Xavier Niel, le patron de Free, qui s’est exprimé dans une interview au Figaro on aurait pu faire encore mieux » !

Free Mobile Xavier Niel
Dans cette interview, l’homme se dit fier d’ « avoir créé de l’emploi et avoir rendu un grand service aux plus démunis en baissant les prix ». En revanche, il semble déçu de « ne pas avoir réussi à convaincre les Français qu’un mobile subventionné coûte, au bout du compte, plus cher qu’un mobile acheté nu, sans abonnement ». Une forme d’aveu d’échec ? Les opérateurs mobiles « historiques », en particulier Orange et SFR, ont en effet réussi à convaincre les clients de souscrire des forfaits avec engagement et subvention pour acquérir un smartphone dernier cri. Ce n’est qu’un demi échec puisque le nombre de mobiles achetés sans subvention a considérablement augmenté depuis un an. Free a d’ailleurs attaqué SFR devant le tribunal de Commerce de Paris pour « concurrence déloyale », dénonçant le « crédit déguisé » auxquels s’apparentent certains forfaits selon lui.

Cependant, Xavier Niel affirme qu’il « regarde vers l’avant, pas vers l’arrière. », et d’ajouter « on n’est jamais aussi bon que quand on est attaqué. Notre ego est touché sur le moment, mais les abonnements explosent. Les acteurs établis n’aiment pas cet état de guerre, mais les vrais entrepreneurs s’y sentent bien. C’est ce qui les pousse à se surpasser.»

Au moins, Xavier Niel a le mérite d’annoncer la couleur en ce début d’année.