John Sculley pense qu’Apple doit s’adapter aux pays émergents
John Sculley a accordé une interview à Bloomberg où il a évoqué Apple à de multiples reprises. L’homme qui fût le PDG d’Apple de 1983 à 1993 pense que la firme de Cupertino doit s’adapter à un nouveau marché, celui des pays émergents. La Chine, l’Inde et les pays de cette région sont le marché de demain. « Apple a besoin de s’adapter à un monde très différent ». Cette réflexion se base sur les tarifs appliqués sur les iPhone, presque 700 euros en Europe pour l’entrée de gamme. Cette somme est conséquente en Europe, elle l’est beaucoup plus dans les pays émergents. Sculley juge que toute la partie chaine de réapprovisionnement doit être revue. Un iPhone low-cost serait donc un bon compromis. Il est dans le viseur des rumeurs depuis plusieurs jours maintenant (lire tous les articles relatifs).
D’autre part, il parle de Tim Cook et de Samsung. Il pense que l’actuel PDG d’Apple est le leader par excellence pour l’instant grâce à son expertise dans plusieurs domaines, dont les chaines de fabrication. Pour ce qui est de Samsung, il reconnait que le coréen est un bon compétiteur. « La différence entre un Samsung Galaxy et un iPhone 5 n’est pas aussi extraordinaire de ce que nous avons eu l’habitude ». Mais il reconnait disposer du dernier smartphone d’Apple et ne s’en plaint pas, bien au contraire. Il pense que l’appareil en lui-même n’est pas le problème, juste que Samsung a réussi à obtenir des parts de marché qu’il n’avait pas auparavant à l’aide des quelques innovations. A voir à l’avenir avec l’iPhone 5S et le Galaxy S4 qui des deux sera en tête.
Pour les pays émergents il y a déjà Samsung non?…
^^
Samsung sait se placer sur tous les fronts et c’est ce qu’il manque à nos iDevice, avoir le choix du téléphone sur plusieurs gammes et non pas seulement choisir entre un modèle récent ou plus ancien.
Les gammes chez Apple : 16go 32 go 64go …. Mais je comprend ce que tu veux dire par « gamme » .
Sauf que pour Apple , l’iPhone doit être le seul , l’unique.
Si apple s’adapte pour les pays émergent il seront obligés de faire des iphone low cost et pourrint les redistribuer dans les pays riche à moindre coût.
Apple est et doit rester une marque haut de gamme, c’est comme dire à Audi de vendre des voitures au prix d’une Logan, certes nous n’avons pas eu de grosses révolutions depuis 2-3 ans, mais je m’attends cette année à avoir des produits de très bonnes qualités et révolutionnaire.
Acheter du Apple demande une bonne réflexion, c’est cher, mais c’est un investissement de qualité et qui peut durer dans le temps, le prix doit en valoir la chandelle.
audi vends des voitures aux chinois moins cheres quand europe!
Apple n’a qu’à faire comme Renault, nommer son low cost « iPlan » pour ne pas ternir son aura.
je vois que certains ne comprennent rien.Apple est reputé de faire de tres bon produits mais tres cher.Cela allait tres bien quand les usa et l europe se portaient pas trop mal economiquement mais la donne a changé,les Usa la croissance est molle et l europe est en quasi recession ce qui a permis a samsung de prendre des parts de marché.Donc Apple est obligé de s adapter aux nouveaux marchés avec de gros taux de croissance que sont la chine l inde le bresil la russie mais pour cela il faut un prix plus faible pour ces pays CQFD.ais ne vous inquietez pas ici en europe vous aurez toujours vos Ibidules au prix le plus fort.pour vous ce sera toujours un objet de luxe et les Ibidules low cost pour les pays emmergeants car ils seront distribués par les operateurs des pays concernés