Apple TV : 2 millions d’exemplaires vendues au dernier trimestre
Toujours lors de l’annonce des résultats trimestriels il y a quelques instants, Tim Cook a dévoilé qu’Apple avait vendu 2 millions de son Apple TV ce trimestre, score le plus haut réalisé. L’augmentation est de 60% par rapport à l’année passée sur la même période, soit meilleure que celle réalisée par l’iPhone ou l’iPad. Au total, au fil des années, c’est plus de 10 millions d’Apple TV vendues aux clients. Par la suite, un analyste présent dans la salle en a profité pour poser une question sur le téléviseur Apple tant attendu, et tant annoncé par les rumeurs. Le PDG d’Apple souligne qu’il peut avec ses équipes contribuer à ce marché. Il n’a néanmoins pas souhaité en dévoiler davantage. Ce n’est pas la première fois que Cook fait ce genre de réponse sur ce sujet. On imagine très bien qu’Apple a des plans mais souhaite les garder secrets jusqu’au dernier moment et les révéler au public en temps voulu.
Mais un téléviseur Apple n’est peut être à l’arrivée pas la solution idéale. On voit que la firme a mis à jour trois fois son boitier qui se connecte à n’importe quel TV disponible sur le marché via une prise HDMI. Qui plus est, OS X Mountain Lion sorti cet été a intégré une fonctionnalité permettant de faire de la recopie vidéo de son Mac sur un écran de télévision à l’aide d’AirPlay. L’idée à retenir est qu’Apple peut innover dans le monde de la télévision sans pour autant proposer son propre téléviseur mais à l’aide d’alternatives. Le boitier Apple TV en est une.
Je ne crois pas à une TV Apple. La stratégie d’Apple est assez facile à comprendre : proposer un produit à connotation haut de gamme renouvelé tous les ans et ainsi stimuler le client pour un renouvellement régulier. Ce serait vraiment un tour de force d’arriver à faire renouveler un téléviseur tous les 1 à 2 ans par les clients car je les vois mal proposer ce type de produit à moins de 900€. Alors que le boîtier Apple TV à 109€ avec une petite fonction de plus chaque année est plus facile à justifier.
Apple vend des macs, et c’est pas pour autant que tu vas n changer tout les ans. Arrêtez d’appliquer la politique d’UN produit a l’ensemble. Sérieusement, quand on voit les constructeurs faire la course pour a la résolution ( cf TV 4K) et fabriquer des télécommandes truffés de boutons toujours aussi immonde, un grand coup de balai pour la simplicité a la Apple ferait franchement pas de mal.
Je suis on ne peut plus d’accord concernant l’intérêt d’un produit Tv façon Apple, mais en ce qui concerne les Mac, dans un environnement professionnel, en général, les appareils sont amortis et renouvelés sous 3 ans et il est assez simple pour un constructeur de mettre en avant les performances, la légèreté, bref, tout ce qui fait qu’un ordinateur plus récent améliore la productivité dans une entreprise. Je pense donc que pour une télé, c’est plus compliqué d’expliquer au consommateur que pour regarder les chaînes du câble, des DVD et des films loués, l’appareil de cette année est vraiment mieux que celui s’il y a 1, 2, 3 ou 4 ans. Cependant, ils ont des génies du marketing qui sont capables de tout.
Outre le fait qu’Apple risque de se planter en proposant une iTV, le problème restera toujours la pauvreté du catalogue de films de la plateforme. Sans parler du fait qu’il ne soit pas possible d’installer des applications sur l’AppleTV. Ce n’est pas pour rien que la plupart des possesseurs d’ATV jailbreak ce dernier pour pouvoir ajouter des fonctionnalités essentiels pour ce genre d’appareil (média player digne de ce nom, navigateur Internet…)
À suivre…