iPhone 5 : Tim Cook fait une mise au point sur la baisse des commandes de composants
Le 14 janvier dernier, le Wall Street Journal annonçait qu’Apple avait revu à la baisse le nombre de commandes des composants de l’iPhone 5. Cette annonce a fait du mal à l’action d’Apple qui a perdu quelque peu de sa valeur dans les heures qui ont suivi. Tim Cook a ainsi décidé ce soir lors des résultats trimestriels faire une mise au point à ce sujet délicat.
Des mois et des mois de rumeurs au sujet des baisses de commandes et ainsi de suite, donc laissez moi prendre un instant pour faire un commentaire. Aucun commentaire sur n’importe quelle rumeur.
Je suggère qu’il serait bon de se demander l’exactitude de n’importe quel type de rumeur à propos des plans de fabrication. Même si une donnée en particulier était réelle, il serait impossible d’interpréter cette donnée à ce qu’elle représente pour nos affaires. La chaîne d’approvisionnement est très complexe et nous avons plusieurs sources de réapprovisionnement pour les produits. Les rendements peuvent varier, la performance du fournisseur peut varier. Il y a une longue liste démesurée de choses qui ne peuvent pas rendre n’importe quelle donnée un intermédiaire idéal pour ce qui se passe.
Dans tous les cas, Apple n’est pas à plaindre. Il suffit de voir les résultats financiers de ce premier trimestre de l’année 2013 (lire : Apple: 54,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour le premier trimestre 2013).
Bin oui, on ne va quand même pas en plus demander à des financiers qui passent leur vie à spéculer sur des actions d’avoir une idée du fonctionnement industriel et humain d’une entreprise. Quand on voit comme les marchés sont volatiles, on constate que ce sont des notions devenues incompatibles. La réalité d’une entreprise est aux antipodes des grilles chiffrées de WallStreet.
L’article n’annonce que des records, mais la bourse n’a pas du tout aimé la dernière phrase…