Ken Segall a tenu une conférence en ce début de semaine dans une université aux Etats-Unis. L’ancien publicitaire d’Apple a fait une aparté sur les noms qu’Apple avait dans ses cartons au sujet de son iPhone, son premier téléphone lancé en 2007. Quatre noms étaient donc envisagés : Telepod, Mobi, Tripod et iPad.

Ken Segall Nom iPhone

  • Telepod : Selon Segall, ce nom « Telepod » était un tournant futuriste pour le simple mot « téléphone ». La partie « pod » fait référence à l’iPod, ce baladeur qu’Apple a lancé en premier lieu en 2001 et qu’elle a inclus dans son iPhone.
  • Mobi : Là encore, toujours selon Segall, Mobi était un jeu de mot sur le terme « mobile ». Il déclare que cette version raccourcie était un nom innovant avec une personnalité.
  • Tripod : Ce nom est sûrement l’un des quatre qui a eu le plus gros impact. Lors de la présentation du premier iPhone en janvier 2007, Steve Jobs, qui le présentait, insistait sur trois points : « un téléphone, un iPod et un navigateur internet. Avez-vous compris ? Il ne s’agit pas de trois appareils différents, c’est un seul et même appareil ». Tripod est donc une combinaison de ces trois services. Mais avec l’arrivée de l’App Store un an plus tard et des nouvelles applications natives d’iOS, l’iPhone est bien plus qu’un téléphone, qu’un iPod ou qu’un navigateur internet.
  • iPad : En effet, la surprise est au rendez-vous. iPad a été au final le nom de la tablette d’Apple. Mais la firme de Cupertino l’avait envisagé pour son smartphone vu que ce dernier et la tablette ont pratiquement les mêmes fonctions. Qui plus est, Steve Jobs avait déjà révélé un secret comme il dit. Des deux appareils, c’est l’iPad qui avait été imaginé en premier. Et plus les mois passèrent, plus les inventions technologiques s’améliorèrent, plus Steve Jobs se disait « On pourrait faire un téléphone. J’ai donc mis le projet de la tablette de côté, et nous nous sommes focalisés sur l’iPhone ».

Une fois le terme iPhone choisi, il restait un problème. La marque « IPHONE » appartenait à l’époque à Cisco. L’entreprise et Apple ont donc conclu un marché pour autorisé la Pomme à utiliser ce nom.

Source | 9to5Mac