Votre portefeuille vous supplie de ralentir le débit de vos achats sur iTunes, mais votre conscience vous ordonne de ne pas vous rabattre sur le piratage ? La solution existe, elle s’appelle Beezik ! (Lien App Store – Gratuit)

Si ce site français ne vous dit rien, il ne pourra que vous rendre service et il ne tient qu’à vous de vous y inscrire. Seul site qui permet de vous procurer gratuitement et légalement les derniers titres à la mode. Mais comment diable est-ce possible ? En fait, le principe consiste à échanger un titre contre de la publicité. Contrairement à Deezer ou Spotify, cette publicité ne viendra pas interrompre votre écoute. Il vous faudra tout simplement visionner un spot de pub avant de procéder au téléchargement. Le problème, et non des moindres (et oui, il y en a toujours) c’est que la plupart des titres sont au format WMA protégé et donc, illisible sur un Mac, et encore moins un terminal iOS.

Oubliez donc pouvoir gérer vos hits préférés avec iTunes qui n’accepte pas ce genre de format lorsqu’il est protégé. Cependant, l’écoute sur un appareil iOS reste tout de même possible grâce à l’application mobile.

Au lancement, il vous serra bien sûr demandé de vous identifier afin d’y lier votre compte. La section « Mes Titres » va ensuite vous permettre d’importer vos chansons précédemment téléchargées avec votre ordinateur. Au début, l’intégralité de vos titres est grisé, pas de panique, cela signifie simplement qu’aucun fichier n’est encore importé. Pour ce faire, il vous suffit d’appuyer sur l’un d’eux pour faire apparaitre une barre de progression qui rendra votre titre disponible hors connexion lors de son chargement complet.

Gratuit exige un minimum de publicité, c’est pourquoi l’interface de lecture affiche, en plus de la pochette, le logo du spot de pub qui vous a été diffusé lors du téléchargement. Bon point, il est possible de choisir vous-même le spot parmi un choix qui peut varier. Une fois téléchargé sur l’application, l’écoute est illimitée. La fonction « iPod », en haut à gauche, permet d’importer les titres déjà présents dans l’application Musique de votre appareil, ce qui permettra de n’utiliser plus que l’application Beezik pour écouter l’ensemble de votre musique.

Beezik _01
La section « Sélection » permet de télécharger directement une des chansons proposées sur votre appareil. En revanche, si aucun tube ne vous intéresse, il vous faudra vous rendre sur le site à l’aide d’un ordinateur pour procéder au téléchargement du titre de votre choix. Une fois un titre chargé, il est possible de gérer les titres en créant des listes de lectures. L’affichage permet de montrer, au choix, une vue par titres seuls, par albums, ou par artistes. Le support d’AirPlay permet une diffusion vers une Apple TV ou des haut-parleurs compatibles.

Beezik_02

Légère déception toutefois, l’application n’est pas (encore) optimisée pour les écrans 4 pouces.

[Màj] Le site de téléchargement de MP3 légal et gratuit est sur le point de fermer ses portes. Pas assez rentable, ni exportable, pour sa maison mère eBuzzing.