Présentation de la nouvelle version de CleanMyMac
Au fil des années, l’accumulation de gros fichiers ou applications sur votre Mac peuvent êtres la source de ralentissements ou de bogues. Le célèbre outil de nettoyage pour Mac vient de se renouveler dans sa version 2. Étude sur les nouvelles fonctions et les gains en espace et performance.
Que votre machine date de quelques mois où qu’elle soit plus ancienne, un nettoyage de votre disque dur ne peut qu’être bénéfique. Pour se faire, il n’est pas forcément nécessaire de sacrifier de précieux fichiers utilisés au quotidien. En effet, CleanMyMac va vous permettre de vous débarrasser de fichiers totalement inutiles, dont leur existence n’était peut-être même pas connue. Tout comme la précédente version, cet outil va donc vous permettre de supprimer des fichiers caches de vos applications, des fichiers de langues totalement inutiles, des journaux systèmes, etc.
Ces fonctions sont désormais accessibles grâce à une toute nouvelle interface, bien plus simple et visuelle. L’application se compose de deux parties principales. À gauche, une barre latérale va vous permettre de sélectionner le type de fichier à éliminer (corbeille, extensions…) et à droite diverses informations sur les fichiers en question. En bas de la barre latérale, il vous est possible de consulter la taille totale récupérée après nettoyage que vous pourrez débuter en cliquant sur le bouton « Analyser », au bas de la fenêtre.
L’analyse va permettre au logiciel d’identifier et de classer vos différents fichiers présents sur votre disque dur. Ces derniers seront par la suite rangés en fonction de leur type et de leurs tailles. Au cours de l’analyse, vous aurez donc accès, dans la fenêtre de droite, à un récapitulatif en temps réel avec le type des fichiers (ex. : les caches de l’utilisateur) et leur taille sur la droite. Vous pouvez également avoir un accès direct à la corbeille du système et à celle d’iPhoto. Lorsque l’analyse est terminée (environ 5 minutes), il vous sera possible de prendre conscience de la taille de certains fichiers et de les sélectionner si vous souhaitez les supprimer.
Bien entendu, vous gardez un total contrôle sur le choix des fichiers à supprimer ou non. La rubrique « Désinstallateur » vous liste vos applications présentes sur votre Mac, les classes par date, et vous permet de les supprimer de manière propre et saine en prenant soin de supprimer également tout les fichiers liés à la dite application. De même, la rubrique « Extensions » vous énumère l’ensemble des extensions et autres plug-ins qui viennent s’ajouter en complément de vos applications. Fonction très pratique, puisque supprimer des extensions de manière complète n’est pas la tâche la plus aisée. Enfin, la fonction « Éliminateur » permet de se débarrasser d’un fichier ou d’un dossier entier de manière sure et sans laisser de traces. Cela peut s’avérer très utile lorsque le Finder refuse de supprimer un fichier pour cause diverse tel que la non-détention des droits.
Cet outil peut s’avérer bien pratique pour faire un peu de ménage sur votre Mac. Un nettoyage régulier peut être très bénéfique en espace disque, mais également en performance. L’application vous permet de programmer un entretien régulier en vous notifiant ou en exécutant le logiciel. L’application est disponible à cette adresse pour 30 € et il vous est possible de bénéficier d’une version d’évaluation gratuite.
cool
En effet très bien conçu , un peu chers mais je n’est pas hésiter à la prendre .
Existe-t-il une app équivalente pour iPhone ? (Non jailbreaké…)
Qu’est-ce qu’il a de plus par rapport à CCleaner svp ?
Je pense pas que ccleaner soit compatible avec le dernier osx
Merci iTony !
Cet application est de la bombe. Je m’en sert toutes les semaines, et je gagne en moyenne entre 3 a 4 Gb de mémoire!
A savoir que pour la première utilisation, j’ai gagné plus de 20Gb!