Outre la sécurité pour ses systèmes d’exploitation, Apple a un autre facteur dans le viseur qui lui tient particulièrement à coeur : l’écologie. Lors de chaque keynote où un nouveau produit est présenté, la firme de Cupertino se charge de souligner l’absence de nombreuses substances toxiques (plomb, RFB, PVC, mercure, verre sans arsenic). Apple a justement mis à jour sa page dédiée à l’environnent sur son site internet avec les dernières données en date. Les data-centers de la compagnie utilisent désormais des sources d’énergie telles que l’énergie solaire, l’éolienne et la géothermique au lieu du charbon ou d’autres combustibles fossiles. Pour rappel, ces data-centers stockent tout le contenu disponible en ligne, comme l’iTunes Store, l’App Store ou encore iCloud. Ceux d’Austin, d’Elk Grove, deCork, et de Munich, tout comme le siège social sont concernés par cette évolution.

Apple 100 pour cent energie renouvelable
Au niveau mondial, Apple indique avoir atteint 75% pour les entreprises avec lesquelles elle travaille. La firme espère augmenter ce chiffre au fil des prochains mois. « Nous ne cesserons pas de travailler jusqu’à ce que nous atteignons 100% partout au sein d’Apple ». D’un autre côté, « Pour 2012, nous estimons à 30.9 millions de tonnes les émissions de gaz à effet de serre produites par Apple ». C’est 34% de plus que l’année passée, néanmoins elle explique cette augmentation à cause des ventes importantes de ses produits ces derniers mois avec les nouveaux modèles.

Pour finir, la société tenue par Tim Cook indique que son nouveau data-center en cours de construction à Prineville tournera également à plein régime à l’aide de l’énergie renouvelable avec plusieurs procédés, dont l’éolienne, l’hydraulique, le solaire et la géothermique.