À l’heure où les rumeurs s’accumulent, il est temps de faire un point sur ce que pourrait proposer l’éventuelle montre connectée d’Apple.

À la manière qu’un objet est aujourd’hui alimenté grâce à l’électricité, les objets de demain seront tous connectés, avec, pour chacun, un rôle et des fonctions bien particulières. Même si la rumeur faisant état d’une éventuelle montre Apple pourrait finalement rester une rumeur à jamais, les constructeurs devront, tôt ou tard, adapter leur vision pour qu’elle coïncide avec les attentes du marché. Des objets similaires sont déjà en vente, tel un modèle de Sony. Il serait donc intéressant d’imaginer comment Apple va utiliser son savoir-faire pour donner vie à un tout nouveau type de produit.

Cette montre devra s’inscrire dans la culture d’Apple. Imaginer donc un objet avec un design très sobre, une simplicité accrue permettant de profiter de fonctions nouvelles et inédites, avec de nouveaux procédés technologiques. Le tout devrait passer au travers d’un discours marketing bien travaillé, et arrivé sur nos poignets après le détour par la (lourde) case du porte-monnaie. Mais, finalement, que pourrait réellement proposer cette montre en terme de fonctionnalités ?

Apple iWatch Concept
Fonctionnement

Tout d’abord, deux hypothèses ; soit il s’agira d’un produit considéré comme un accessoire et sera donc dépendant d’un iPhone pour fonctionner, soit il se verra inaugurer une nouvelle catégorie de produit à part entière. Étant donné la taille mineure de l’objet, la première possibilité semble plus plausible, puisqu’il serait en effet très complexe de configurer, et de contrôler un appareil de la sorte, sans le renfort d’un téléphone ou d’une tablette. La montre serait ainsi considérée comme un écran déporté de celui d’un iPhone, ce qui permettrait d’étendre les informations jusqu’au poignet, sans avoir à sortir constamment son téléphone.

Alimentation

Ce type de produit, censé être connecté en permanence et afficher de l’information en continu issue d’un smartphone, demande beaucoup d’énergie pour un fonctionnement en permanence. Recharger quotidiennement un smartphone, une tablette ou un ordinateur est aujourd’hui devenu un réflexe, mais accumuler les appareils à charger, jusqu’à une montre, ne va surement pas être aussi évident. Il s’agit donc d’utiliser des technologies peu gourmandes en énergie. On pourrait ainsi imaginer un écran à cristaux liquide, ou utilisant de l’encre électronique, à la manière des liseuses. Il serait également possible d’élaborer un système de charge intelligent, par induction ou grâce à l’énergie électromagnétique, par exemple.

Système d’exploitation 

Apple est parfaitement capable de proposer une interface claire, fluide et ergonomique sur un appareil de taille réduite, comme en témoigne l’iPod nano de précédente génération. Il pourrait s’agir d’une version allégé d’iOS, qui communiquerait avec l’iPhone. Le contrôle se ferait bien évidemment, grâce à l’écran tactile, mais le Multi-Touch ou le contrôle vocal pourrait venir renforcer l’OS et permettre des fonctions supplémentaires. Des applications tierces pourraient être ajoutées à l’appareil grâce à un App Store rempli d’applications optimisées pour le petit écran.

Usages

Indiquer l’heure, oui, c’est le minimum pour une montre. Mais si tel était le cas, l’objet ne serait pas dit « connecté ». C’est pourquoi la montre ne se contentera pas de cette unique fonction. Sur le papier, elle pourrait nous apporter de l’information issue d’un autre appareil. Ainsi, au lieu de consulter vos derniers tweets, le mur Facebook d’un ami ou votre flux d’actualité sur votre smartphone, il deviendra possible de lire tous ces contenus à tout moment sur votre « montre ». Elle pourrait se substituer au téléphone pour la rédaction de SMS, ou pour des appels téléphoniques. Lorsqu’aucun téléphone n’est connecté à la montre, il serait toujours possible d’exploiter sa mémoire locale pour installer des applications ou profiter de sa musique.

Apple iWatch Concept
Certes, des appareils de ce type existent déjà sur le marché, tout comme des téléphones intelligents étaient déjà disponibles avant la sortie de l’iPhone en 2007. Néanmoins, Apple a été le premier, non pas à inventer le produit en lui-même, mais à le rendre exploitable et accessible par le plus grand nombre possible de personnes. Reste à savoir si la recette du design, de la simplicité, de la sobriété et de l’efficacité en général du produit, à l’origine du succès de l’iPhone, puis de l’iPad, pourra s’appliquer dans un objet des plus banal, une montre.

Si toutefois, elle se retrouve un jour au bout de notre poignet, son lancement sera probablement des plus sentimental et ne sera pas exempt de nostalgie, puisqu’il s’agira du premier lancement de nouveau produit sous l’ère Tim Cook. Montre ou télévision ? Les années risquent d’êtres fort mouvementées du coté de Cupertino.